Il y a du nouveau concernant les démarches d’obtention d’un passeport biométrique algérien pour les ressortissants relevant du consulat général d’Algérie à Paris. Afin d’éviter les tracasseries et les longues files d’attente, les Algériens résidant dans la capitale française et de sa région peuvent désormais faire leur demande sans se déplacer, en l’envoyant par voie postale.
Le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi a détaillé la nouvelle démarche sur sa page Facebook officielle.
La nouvelle procédure est valable pour les départements 75, 18, 37, 41, 45, 97 et 98, a-t-il précisé. Explicitant les étapes à suivre, le parlementaire algérien a indiqué qu’il faut d’abord télécharger la check-list et le formulaire puis envoyer le dossier complet par courrier.
Passeport algérien : du nouveau au Consulat d’Algérie à Paris
Une fois le dossier traité, le demandeur recevra un e-mail pour prendre rendez-vous afin d’effectuer le paiement et procéder à la prise des empreintes. Le député a aussi mis à la disposition des membres de la diaspora l’adresse électronique du consulat général d’Algérie à Paris : [email protected].
Il s’agit d’une louable initiative à l’approche de la saison estivale 2025 pendant laquelle une forte affluence est enregistrée dans les consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France où réside la plus forte communauté algérienne dans le monde.
Beaucoup de nationaux expatriés s’empressent chaque année à l’approche de cette période de renouveler leurs documents biométriques, notamment le passeport, afin de pouvoir faire le déplacement au pays pour les vacances d’été.
De nombreuses mesures ont été prises ces derniers mois dans le but d’alléger la pression sur les consulats et faciliter les choses pour les Algériens établis à l’étranger. La plus importante est celle annoncée en mai 2024 par le ministère des Affaires étrangères permettant aux binationaux d’entrer au pays même s’ils ne disposent pas d’un passeport algérien valide. La mesure a été prorogée en janvier dernier jusqu’au 31 décembre 2025.
SUR LE MÊME SUJET :
Passeport algérien : cette mention qui complique la vie d’expatriés