Diasporas

Passeport algérien : cette mention qui complique la vie d’expatriés

Certains Algériens déjà établis à l’étranger ou qui comptent s’y rendre peuvent rencontrer certaines difficultés à cause des imprécisions concernant les dates de leur naissance dans les documents officiels notamment le passeport.

C’est ce qui a été rappelé ce 6 avril 2025 par le député Ahmed Rabhi dans une lettre adressée au ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, dont le contenu a été dévoilé sur sa page Facebook.

Le parlementaire a en effet évoqué les documents administratifs algériens, notamment les extraits de naissance et les passeports, qui comportent des dates de naissance non précisées.

Mention « né vers » : ça cause de « grandes difficultés » pour les Algériens de l’étranger

« Certains Algériens, dont les extraits de naissance ne mentionnent pas le jour et le mois de leur naissance, ont des passeports où leur date de naissance comportant la mention ‘’né vers’’ », explique le député.

Il souligne que cela cause « de grandes difficultés » aux ressortissants algériens « lors de leurs déplacements à l’étranger » et « avec les administrations des pays hôtes ».

Le parlementaire dénonce le « grand retard dans la révision du Code de l’état civil » en Algérie, rappelant qu’il n’a pas été réformé depuis « plus de 50 ans ».

« Il fallait l’adapter à la réalité et à la numérisation, et supprimer la mention « né vers »  pour la remplacer par la date du 1er janvier ou du 31 décembre », estime le député.

Arrondir la date de naissance est proposé comme étant « une mesure temporaire » par le parlementaire afin « d’alléger les souffrances » de ces Algériens « en attendant des mesures gouvernementales communes entre le ministère de l’Intérieur et celui de la Justice ».

Un parlementaire propose de supprimer la mention « né vers » sur des passeports algériens

Ces mesures gouvernementales espérées par le député doivent « traiter les situations de certains Algériens à l’étranger et modifier les textes administratifs régissant la délivrance des passeports », note-t-il.

« Et si vos services procédaient à la suppression de la mention « né vers », dans la case de naissance de certains citoyens qui ne connaissent pas la date et le mois de leur naissance, pour la remplacer d’une date hypothétique (début ou fin de l’année), et ce, notamment dans les passeports », propose  le parlementaire au ministre de l’Intérieur dans sa lettre signée ce 6 avril 2025.

Il est à noter que les citoyens algériens qui font face à ce problème sont souvent nés avant l’indépendance ou lors des premières années de la République algérienne, soit avant que les bureaux de l’État civil ne soient implantés dans toutes les régions du pays.

Les plus lus