L’Algérie procède à une nouvelle réduction de sa production de pétrole, alors que le baril de Brent peine à repasser au-dessus de la barre des 80 dollars.
Cette nouvelle coupe a été annoncée ce lundi 3 juillet par le ministère de l’Energie et des Mines dans un communiqué.
Cette réduction additionnelle de 20.000 barils/jour sera effective entre le 1er et le 31 août prochain, précise la même source qui indique que la production de l’Algérie pendant le même mois s’établira ainsi à 940 000 barils par jour.
Le communiqué du ministère souligne que la décision entre dans le cadre « des efforts communs menés par les pays de l’OPEP+ » et vient en appui aux réductions supplémentaires annoncées par l’Arabie saoudite et la Russie « afin de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers ».
En avril dernier, l’Algérie avait décidé de réduire volontairement sa production de 48 000 barils/jour, simultanément avec l’Arabie saoudite, l’Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït et Oman qui avaient annoncé des réductions respectives de 500 000, 211 000, 144 000, 128 000 et 40 000 barils/jour.
Le ministère algérien de l’Energie avait expliqué que ces baisses seront effectuées en coordination avec les pays membres et ceux non membres de l’OPEP.
Ces réductions ont été prolongées par les pays du groupe OPEP+ début juin dernier, mais les prix de l’or noir ne se sont pas emballés.
L’Algérie réduit à nouveau sa production de pétrole
La réduction annoncée ce dimanche fait suite à des décisions similaires de l’Arabie saoudite et de la Russie, respectivement premier et deuxième exportateurs mondiaux de brut.
Une « source responsable » du ministère saoudien de l’Energie a annoncé ce lundi 3 juillet que le royaume a décidé de reconduire pour le mois d’août prochain la réduction de sa production de l’ordre de 1 million de barils/jour, mise en œuvre à partir de ce mois de juillet. Avec cette reconduction, la production de l’Arabie saoudite s’établira en août à près de 9 millions de barils/jour, selon le site internet de la chaîne Al Arabiya.
L’agence de presse officielle saoudienne a expliqué que cette réduction volontaire de la production vient « renforcer les efforts de précaution consentis par les pays de l’OPEP+ dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers ».
Simultanément, la Russie a annoncé une réduction de ses exportations de 500 000 barils/jour en août prochain.
« Dans le cadre des efforts visant à assurer l’équilibre du marché pétrolier, la Russie réduira volontairement ses approvisionnements en pétrole en août de 500 000 barils par jour en réduisant ce montant de ses exportations vers les marchés mondiaux », a annoncé le vice-président russe dans un communiqué diffusé ce lundi 3 juillet.
Les prix du pétrole peinent à remonter en dépit des coupes décidées par les pays de l’OPEP+. Ce lundi, le baril de Brent de la mer du Nord valait un peu plus de 75 dollars en fin d’après-midi, loin de son niveau d’avril dernier quand il avait frôlé les 90 dollars. Depuis le 25 avril, le Brent est resté au-dessous de la barre des 80 dollars.