La mythique 504 Break de Peugeot revient avec une version inédite et radicale qui va certainement parler aux nostalgiques du rap de la fin des années 1990.
Signée Peugeot Design Lab, la réinterprétation spectaculaire de cette voiture légendaire célèbre les 25 ans du célèbre clip « Tonton du bled » du groupe de rap 113 avec le rappeur franco-algérien Rim’K, clip dans lequel la 504 jouait un rôle de premier plan. La chanson est un hommage aux immigrés algériens et aux traditionnelles vacances au bled.
Peugeot rend hommage à une légende des routes
Voiture increvable symbole des longs trajets estivaux vers l’Algérie durant des décennies, la Peugeot 504 Break s’est imposée comme une référence.
Son image dans la culture populaire a été renforcée depuis son apparition dans le titre « Tonton du bled » du groupe 113, le rappeur Rim’K et DJ Mehdi en 1999. En 2000, grâce à ce titre, le groupe remporte 2 trophées aux Victoires de la musique.
25 ans plus tard, le clip est officiellement disponible sur les plateformes de streaming : il a été mis en ligne sur YouTube le 14 février 2025 par 113.
Pour célébrer cela, Peugeot Design Lab, studio de design dédié à la conception de projets hors automobile, revisite le modèle 504 Break à travers un projet audacieux empreint de nostalgie.
« En hommage au groupe 113 et à sa victoire lors des Victoires de la Musique il y a 25 ans, cette 504 Break est une 504 boostée, prête pour la course Pikes Peak Hillclimb, ou si vous voulez aller de Paris au bled très rapidement ! », écrit le studio sur ses réseaux sociaux.
Un projet conceptuel qui ravit les fans
Le studio marque cet anniversaire avec la conception de deux versions extravagantes de la 504 : une version inspirée des voitures de Pikes Peak, avec des ailes élargies et une aérodynamique agressive ; et une version orientée drift plus compacte, indique L’Automobile Magazine.
Purement virtuels, ces modèles de restomod de la 504 Break sont applaudis par les fans de « Tonton du bled ». Eh oui, au-delà du design extérieur qui a radicalement changé, l’habitacle de la voiture modernisé rend hommage au passé.
La sellerie de la 504 est inspirée du célèbre magasin Tati, autre clin d’œil aux immigrés algériens. En 1999, dans le clip, des dizaines de sacs Tati remplissent l’habitacle. Le logo de Tati a néanmoins été inversé pour éviter toute collaboration officielle avec l’enseigne.
Peugeot intègre également des éléments futuristes, à l’instar du volant hypersquare (rectangulaire) qui devrait être introduit sur la future 208 attendue pour 2026.
Si l’idée de cette restauration laisse espérer une commercialisation, il ne s’agit ici d’un hommage, une autre façon pour la marque automobile d’explorer la tendance néo-rétro qui séduit de plus en plus les passionnés d’automobile.