Les services des Douanes algériennes, relevant de la direction régionale de Sétif, ont déjoué, dans deux opérations de saisie distinctes, une tentative d’importation illégale d’une grosse quantité de feux d’artifice via le port de Jijel.
Les deux opérations de saisie ont été menées par les agents des brigades opérationnelles de l’inspection divisionnaire des douanes algériennes de Sétif et de Jijel, indique un communiqué de la direction générale de la douane (DGD), publié ce lundi 30 décembre.
Saisie de 150.912 unités de produits pyrotechniques au port de Jijel
Au total, les agents chargés de l’inspection des conteneurs au niveau du port de Jijel ont mis la main sur une quantité de 150.912 unités de produits pyrotechniques, selon le communiqué publié rendu public par ce corps constitué.
Les quantités de ce produit, interdit à l’importation, ont été découvertes suite à une inspection minutieuse de deux conteneurs, en collaboration avec le secteur d’activité du contrôle à posteriori de la wilaya de Jijel. La provenance de cette cargaison n’a pas été mentionnée dans le communiqué de la DGD.
Pour déjouer les contrôles douaniers et masquer cette tentative d’importation illégale, les importateurs, pris la main dans le sac, ont pris le soin de dissimuler cette quantité de produits pyrotechniques dans d’autres marchandises déclarées.
La marchandise était en effet « soigneusement dissimulée dans une autre marchandise déclarée ayant servi à masquer la fraude, et qui consiste en 108.550 unités de différentes parties de lampes », précise la direction générale de la douane.
La saisie de cette quantité de feux d’artifice intervient la veille du Nouvel An
Cette importante opération de saisie s’inscrit notamment dans le cadre de la lutte contre l’importation illégale des feux d’artifice pour leur utilisation lors de différentes célébrations, comme c’est le cas durant le réveillon du Nouvel An.
« Ces opérations consacrent les efforts des agents de la douane dans le cadre de la protection de l’économie nationale et de la santé publique », indique encore le document. Elles confirment également la mobilisation de la douane algérienne dans le maintien de la sécurité et de l’ordre publics.
Ce qui se traduit par « la vigilance continue de ses agents, notamment à la veille du Nouvel An 2025 qui connaît une hausse notable du commerce illicite de ce genre de produits dangereux et qui portent atteinte à la sécurité du citoyen et de ses biens ».