Divers

Premier braquage en France en lien avec la pâte à tartiner algérienne El Mordjene

La ville de Marseille, dans le sud de la France, vient de connaitre un premier braquage en lien avec le phénomène de la pâte à tartiner algérienne, El Mordjene. Parti à la recherche de ce produit qui se fait de plus en plus rare, un commerçant est tombé dans un piège et il a été dépouillé.

Pour se réapprovisionner de ce fameux produit, désormais interdit en Europe, les commerçants en France sont visiblement prêts à tout, quitte à faire confiance à des annonces douteuses sur les réseaux sociaux.

Malgré son tarif un peu plus cher que les autres marques de pâte à tartiner qui dominent le marché français, El Mordjene est sans doute l’un des produits phares de cette rentrée en France.

L’incroyable mésaventure d’un commerçant, parti à la recherche de la pâte El Mordjene

Victime de son succès, ce produit algérien est désormais interdit en France, après le blocage du dernier chargement expédié d’Algérie au port de Marseille, pour des raisons qui seraient liées aux règles d’entrée des produits alimentaires contenant du lait dans l’Union européenne.

Cette interdiction, qui n’a pas été annoncée officiellement ni en France ni en Algérie, n’a fait qu’accentuer l’engouement sur cette pâte à tartiner. Les clients l’ayant déjà goûtée ou souhaitant la découvrir en demandent davantage et les commerçants font donc tout pour se réapprovisionner.

Les ruptures de stock survenues à maintes reprises, même avant l’interdiction d’importation de ce produit, risquent de durer longtemps. Sur les stocks restants en France, le prix d’un seul pot de pâte à tartiner El Mordjene peut atteindre jusqu’à plus de 12 €, soit plus de 2 900 DZD au taux de change parallèle.

Le phénomène El Mordjene, censé inspirer les opérateurs économiques pour réfléchir à des stratégies de marketing adaptées à l’air du temps, semble aussi inspirer des malfrats, qui n’ont pas hésité à surfer sur la vague du succès de ce produit algérien.

L’employé tombe dans un guet-apens et se fait dépouiller

Vendredi 13 septembre, un commerçant basé à Marseille pensait avoir trouvé un fil pour se réapprovisionner de pots de la pâte algérienne, en répondant à une annonce qui proposait des stocks importants de pots de la pâte à tartiner El Mordjene.

Ne voulant pas rater cette occasion, il a dépêché l’un de ses employés à l’adresse indiquée, quartier de la Valbarelle, dans le 11ᵉ arrondissement de Marseille, avec une importante somme en liquide pour régler la transaction, rapporte ce lundi 16 septembre le journal local La Provence.

Mais arrivé sur les lieux vers 23 h, l’employé âgé de 27 a découvert qu’il s’agissait d’un traquenard. Les auteurs de l’annonce l’ont en effet invité à monter dans un immeuble, avant de le braquer avec des armes de poing.

Ils l’ont dépouillé de la somme qu’il détenait pour payer la cargaison convenue de la pâte à tartiner El Mordjene avant de le laisser repartir. Selon le même journal, la division de la criminalité territoriale relevant de la police locale a ouvert une enquête à propos de ce braquage. 

Les plus lus