Après les critiques de deux candidats, remettant en cause la gestion du scrutin présidentiel du 7 septembre par l’Autorité nationale indépendante électorale (Anie), la Cour constitutionnelle, plus haute juridiction du pays, est sortie du silence ce lundi 9 septembre.
Le président de l’Anie, Mohamed Charfi, a dévoilé dimanche 8 septembre les résultats provisoires du scrutin, annonçant la victoire à une majorité écrasante (94,65%) du président sortant Abdelmadjid Tebboune, très loin devant Abdelali Hassani Chérif et Youcef Aouchiche qui ont obtenu respectivement 3,17% et 2,16% des suffrages.
Charfi a indiqué que le nombre de suffrages exprimés s’élève à un peu plus de 5,6 millions mais n’a pas dévoilé le taux de participation qui n’a pas été donné près de 48 heures après la fermeture des bureaux de vote dimanche à 20h00.
Cette ambiguïté a été pointée du doigt dans un communiqué signé des directeurs de campagne des trois candidats, tard dans la soirée de dimanche. Il s’agit d’une première dans l’histoire des élections en Algérie. Au milieu de la nuit, vers 2h du matin, l’Anie a diffusé un communiqué expliquant qu’elle n’avait pas reçu tous les PV de dépouillement des bulletins de vote.
Élection présidentielle algérienne : les précisions de la Cour constitutionnelle
Ce dimanche, les candidats Hassani et Aouchiche ont organisé des conférences de presse séparées et sont tombés à bras raccourci sur l’Anie, le premier rejetant les résultats et le second demandant l’ouverture d’une enquête approfondie.
Le dernier mot revient évidemment à la Cour constitutionnelle. En attendant l’annonce des résultats définitifs, celle-ci s’est exprimée dans la journée par la voix de son directeur général des affaires juridiques.
M. Ahmed Ibrahim Boukhari, qui animait un point de presse à Alger, a révélé que la Cour « n’avait reçu aucun recours au moment » où il s’exprimait, c’est-à-dire en milieu de journée.
Conformément à la loi organique relative au régime électoral, les recours des candidats doivent être introduits 48 heures après la proclamation des résultats provisoires par l’ANIE. Les candidats mécontents ont donc jusqu’à demain, mardi, à 17 heures, pour déposer leurs recours.
Le responsable a précisé que “le processus de réception des procès-verbaux des résultats des votes, des registres de recensement municipal et d’autres documents électoraux des commissions électorales des wilayas est toujours en cours”, et que 11 groupes ont été mis en place au niveau de la Cour constitutionnelle pour les étudier.