Économie

Prix du gaz en Europe : une bonne nouvelle bienvenue pour l’Algérie

L’annonce 2024 se termine avec une bonne nouvelle pour l’Algérie : les prix du gaz connaissent une hausse en Europe, portés par trois facteurs.  Vers 15H35 GMT (16H35 à Paris), le prix du gaz en Europe a franchi la barre symbolique de 50 euros le mégawattheure (MWh) ce mardi 31 décembre, la veille du nouvel An 2025.

 A 15h30 GMT (16h30 à Alger), le gaz a pris près de 5% à 50,430 euros le mégawattheure, un niveau qu’il n’a pas atteint depuis octobre 2023.

Cette hausse est due à trois facteurs : l’expiration de l’accord entre la Russie et l’Ukraine sur le transit du gaz russe via le territoire ukrainien vers les pays de l’Union européenne, un hiver froid et une forte dépendance de l’Europe au GNL, plus cher que le gaz transporté par gazoducs.

L’expiration de l’accord russo-ukrainien a stoppé nette le flux du gaz russe vers les pays de l’Union européenne. L’Ukraine a décidé de ne plus autoriser le transit du gaz de la Russie, avec laquelle elle est en guerre depuis février 2022, à partir du 1er janvier 2025.

A l’arrêt des livraisons russes via l’Ukraine, les prix du gaz en Europe sont portés par un hiver plus froid alors que le manque d’ensoleillement et de vent a poussé les opérateurs à recourir davantage au gaz pour produire de l’énergie. Dans ce contexte, les prix du gaz risquent d’augmenter encore en 2025. Ils pourraient atteindre 60 euros le mégawattheure.

Les prix du gaz risquent d’augmenter en 2025

C’est un alignement des planètes défavorables aux pays européens, mais favorable aux exportateurs de cette énergie, dont l’Algérie qui a supplanté la Russie sur la liste des pays fournisseurs de gaz de l’Europe en octobre dernier.

L’Algérie a considérablement renforcé sa position sur le marché européen du gaz. Après l’éclatement de la guerre en Ukraine en février 2022, elle a été sollicitée par l’Italie pour augmenter ses approvisionnements.

Un accord sur la livraison de nouvelles quantités de gaz entre les deux pays a été signé entre les deux pays. En avril 2023, le géant énergétique ENI a conclu un contrat avec Sonatrach sur l’augmentation des flux de gaz algérien de 9 milliards de m3 sur trois ans. D’autres pays européens comme la France ont augmenté leurs achats de gaz d’Algérie.

Après une baisse historique à 22 milliards de dollars en 2021, les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie ont fortement augmenté en 2023 pour atteindre 60 milliards de dollars, avant de reculer à 50 milliards de dollars en 2023. En 2024, l’Algérie s’attend à des exportations de 50 milliards de dollars de pétrole et de gaz.

Les plus lus