Économie

Prix du gaz : Sonatrach prête à croiser le fer avec Naturgy

Sonatrach est prête à croiser le fer avec l’espagnol Naturgy sur les prix du gaz en recourant à l’arbitrage international.

« Si aucun accord ne sera trouvé à l’issue des délais des négociations avec notre partenaire espagnol sur les prix du gaz, soit d’ici juillet, nous ne craignons pas le recours à l’arbitrage international », a affirmé le PDG du groupe pétrolier public algérien ce vendredi à In Amenas.

Toufik Hakkar répondait ainsi à une question d’un journaliste sur le contentieux sur les prix du gaz entre la société nationale des hydrocarbures et Naturgy.

« Les relations avec les sociétés espagnoles en termes de commercialisation de gaz dépassent les 50 années », a rappelé M. Hakkar, en précisant que « les clauses contractuelles entre les deux parties permettent la révision périodique des prix en fonction de l’évolution du marché énergétique ».

M. Hakkar a expliqué que d’autres clauses « permettent aussi de trouver des solutions aux contentieux à travers les négociations entre les parties, ainsi que le recours à l’arbitrage international si aucun terrain d’entente n’est trouvé à la fin des délais prévus pour les négociations ».

Pour lui, l’arbitrage international n’était pas une « fatalité » et qu’il s’agit plutôt « d’une des solutions consacrées dans les contrats, permettant de régler les contentieux ».

Le patron de Sonatrach a ajouté qu’en cas de recours à l’arbitrage international, « nous avons notre mot à dire et nous avons nos cartes à faire valoir ».

Il a précisé que le groupe Sonatrach a déjà eu gain de cause à travers ce genre de procédures par le passé et qu’elle « ne craignait pas cette démarche à laquelle elle ira en position de force ».

M. Hakkar a rappelé que ce genre de contrats est signé sur des durées allant jusqu’à 30 ans, mais il prévoit une certaine flexibilité permettant de réviser les quantités fournies, ainsi que les prix.

« Les clauses sont révisées systématiquement chaque 2 à 3 années, pour permettre aux deux parties de s’adapter aux nouvelles données du marché », a-t-il expliqué, ajoutant qu’à chacune des deux parties de « défendre ses intérêts économiques et ses acquis ».

M. Hakkar a dit que Naturgy était un partenaire de Sonatrach dans le Medgaz et que le groupe public a pu racheter des parts de cette société espagnole dans ce gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne, ce qui montre, « une volonté des deux parties de préserver leurs bonnes relations ».

M. Hakkar a révélé que les deux parties avaient déjà mené neuf réunions de négociations, depuis la demande de Naturgy, afin de revoir à la baisse les prix du gaz algérien, alors que les délais de ces négociations prennent fin au mois de juillet.

Il a ajouté que « ce n’est pas pour un différend conjoncturel qu’on ira vers la rupture de ces relations ».

L’Algérie, à travers Sonatrach, constitue un « partenaire fiable » de l’Espagne en matière de fourniture du gaz naturel, même si les relations entre entreprises passent par « des hauts et des bas », a-t-il tempéré.

Pour lui, dans tous les cas « nous sommes des partenaires, nous envisageons de continuer ces relations, et je ne pense pas arriver à la rupture du contrat entre Sonatrach et Naturgy ».

Sur la volonté de Naturgy de réviser à la baisse les prix, M. Hakkar a expliqué que « la raison de la demande sont les difficultés de l’économie espagnole, la crise sanitaire, ainsi que le gaz américain qui gagne du terrain en Europe, ce qui a provoqué un excédent de l’offre, entraînant une baisse des prix ».

Entre les mois de janvier et mars, l’Espagne a ainsi importé 20 251 GWh de gaz naturel liquéfié en provenance des Etats-Unis contre 19 748 GWh de gaz naturel en provenance d’Algérie par le biais des gazoducs, dont le célèbre Medgaz auquel sont d’ailleurs associés Sonatrach et Naturgy.

Le PDG de Sonatrach a révélé que les prix du gaz ont fortement baissé à moins d’un dollar/m3, alors qu’ils étaient autour de 8 à 10 dollars/m3.

Naturgy avait déjà fait part de son intention de lancer une procédure d’arbitrage international à l’encontre de Sonatrach afin d’obtenir une révision à la baisse des prix de vente du gaz naturel .

Les plus lus