Sport

Prix, Marseille : le nouveau maillot de l’Algérie suscite la controverse

Le nouveau maillot de l’équipe d’Algérie de football, dévoilé samedi 5 octobre, est considéré par certains comme l’un des plus beaux de l’histoire de la sélection, alors que d’autres le trouvent moche.

Paradoxalement, il suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux par rapport à deux aspects, le lieu de sa présentation, Marseille, et son prix jugé exorbitant, 100 euros.

« Trop beau », se félicite un internaute alors qu’un autre n’est pas convaincu : « C’est vraiment moche, on dirait une robe de soirée ! ». « Pas vraiment fameux, même couleur que le gazon de stade », considère un supporter des Verts. « Pourquoi Marseille et pas Oran ?? », s’interroge un inconditionnel des Fennecs.

Une source de la Fédération algérienne de football (FAF) a apporté des précisions.

L’équipementier Adidas a choisi la ville de Marseille dans le sud de la France pour dévoiler, en grande pompe, le nouveau maillot de l’Algérie, inspiré d’un costume traditionnel algérois, le karakou.

La cérémonie a eu lieu samedi dernier à la place piétonne Cours Honoré d’Estienne d’Orves dans le premier arrondissement de la cité phocéenne.

Un choix “évident” car Marseille “est la ville française qui compte la plus importante communauté algérienne” en France, avait expliqué un responsable de l’organisation de l’événement.

De nombreux supporters algériens ont toutefois contesté ce choix sur les réseaux sociaux, estimant que la présentation aurait dû se faire en Algérie et non à l’étranger.

Les internautes ont aussi critiqué le prix fixé pour la vente du maillot au public. A 100 euros, soit 25 000 dinars au cours parallèle, soit plus que le salaire minimum en Algérie qui est de 20.000 dinars. Il est évident qu’il est inaccessible au commun des supporters algériens.  À noter que le précédent maillot coûtait 75 euros.

Pourquoi le maillot de l’équipe d’Algérie a été présenté à Marseille et non à Alger ? 

Contactée par TSA ce lundi 7 octobre, une source à la Fédération algérienne de football a apporté des explications sur ce qu’il s’est passé et pourquoi la présentation a eu lieu à l’étranger, non en Algérie.

“C’est Adidas qui a choisi le lieu, la fédération n’a rien à voir avec cette présentation. Ils ont choisi Marseille d’abord pour la symbolique, car il y a une très forte communauté algérienne dans cette ville”, indique notre source, ajoutant que l’aspect “commercial” a aussi dû peser dans la décision puisque c’est en Europe que les maillots peuvent être vendus au prix de 100 euros.

De plus, souligne la même source, la FAF à un pourcentage sur chaque maillot vendu et, au final, “tout le monde est gagnant”.

Il n’y avait pas lieu de faire une présentation en grande pompe en Algérie, car il n’y a pas de grand événement en vue comme la CAN ou la coupe du monde, explique la même source, signalant que toutes les sélections au monde présentent leur nouveau maillot pour la saison sans événement ni protocole.

“Il n’y a donc pas lieu de polémiquer, d’autant plus que l’équipe nationale s’apprête à disputer deux matchs importants”, conçut la source de la fédération algérienne.

Du zellige à Marseille, les polémiques s’enchaînent

Ce n’est pas la première fois que la présentation d’un nouveau maillot de l’équipe d’Algérie suscite la polémique sur les réseaux sociaux. Il y a un peu plus deux ans, en septembre 2022, la présentation par Adidas de la nouvelle tunique des Verts avait donné lieu à une levée de boucliers au Maroc.

Inspiré du zellige qui embellit les murs du Palais El Mechouar à Tlemcen, ce maillot a provoqué la colère des internautes marocains qui considèrent le zellige comme faisant partie du patrimoine culturel de leur pays, alors qu’il est commun à tous les pays du Maghreb.

Les plus lus