Économie

Projet du Métro aérien d’Alger : de nouveaux détails dévoilés

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures de mobilités urbaines dans la capitale Alger, le projet innovant de la réalisation d’un monorail ou d’un métro aérien prend forme, indique le PDG du Groupe de transport routier des voyageurs (Transtev), Rachid Ouazzane.

Confrontée à des problèmes récurrents d’embouteillages, Alger sera bientôt dotée d’un monorail, une sorte de métro aérien pour décongestionner les principales artères de la capitale.

Le monorail d’Alger « s’étendra sur plus de 67 kilomètres »

Intervenant lundi dernier sur le plateau de la chaîne Echorouk News, Rachid Ouazzane, PDG du Groupe de transport routier des voyageurs (Transtev), a dévoilé une série de projets visant à moderniser les infrastructures du transport urbain à Alger.

Parmi les principaux projets, le responsable a dévoilé de nouveaux détails sur le projet de monorail d’Alger, un système de transport innovant « qui s’étendra sur plus de 67 kilomètres ». Les travaux pour la réalisation de cette infrastructure moderne et innovante devraient s’étaler sur trois ans, selon l’intervenant.

Une fois achevé et mis en service, le monorail d’Alger « constituera une solution durable pour fluidifier les déplacements dans les zones à forte densité », a assuré Rachid Ouazzane, qui n’a pas révélé davantage de détails techniques et la date du lancement des travaux de ce métro aérien.

Concernant le tracé, le monorail d’Alger devrait être réalisé sur deux lignes principales : une première qui reliera la Safex à Sidi Abdallah et une seconde ligne qui partira d’Oued Smar jusqu’à Birtouta.

Le groupe chinois CRCC a déjà présenté un projet de monorail pour Alger

Les deux lignes du monorail d’Alger qui s’étendra sur 67 km se rejoindront au niveau de la gare multimodale de Bir Mourad Raïs, qui est actuellement en chantier. L’intervenant précise que les études pour ce projet devraient être lancées prochainement.

Lors du Salon international des travaux publics (SITP) 2024, l’entreprise chinoise, China Railway Construction Corporation (CRCC), avait déjà présenté un projet de monorail pour la capitale algérienne.

Présente en Algérie depuis 17 ans, l’entreprise chinoise a mené une étude préliminaire pour la présenter aux autorités. « On aimerait bien qu’il y ait des opportunités de réaliser ce projet pour le peuple d’Alger et de tous les Algériens », a indiqué un responsable de CRCC.

Rappelons que l’idée de ce projet remonte au mois d’avril 2023, lorsque le ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, avait évoqué un monorail à Alger qui reliera la Safex, à l’Est, à Zéralda, à l’Ouest, en passant par des zones comme Saïd Hamdine et Ben Aknoun.

SUR LE MÊME SUJET :

Métro d’Alger : Rekhroukh fixe la date de livraison de 2 extensions

Les plus lus