search-form-close
Projets : l’Algérie donne une nouvelle chance aux compagnies pétrolières

Projets : l’Algérie donne une nouvelle chance aux compagnies pétrolières

Photo par Ployker / Adobe Stock

Afin d’attirer plus de participants et de permettre aux compagnies pétrolières étrangères intéressées de mieux se préparer, l’Agence algérienne de valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT) a décidé de proroger de deux mois le délai d’un important appel d’offres d’investissement dans le secteur des hydrocarbures.

L’appel à concurrence international, intitulé « Algeria Bid Round 2024 », a été lancé en octobre dernier. Il porte sur l’investissement dans le pétrole et le gaz dans six blocs d’exploration situés dans différentes régions du sud du pays, à savoir EL M’zaid El Kebir (situé dans les wilayas de Ouargla, Ghardaïa et El Ménéa), Ahara (Illizi), Reggane (Adrar), Zerafa (Adrar et In Salah), Toual (Ouargla et Illizi) et Guern EL Guessa (Béchar, Béni Abbès, El Bayadh et Timimoun). Ces blocs s’étalent sur un périmètre de 152 000 mètres carrés.

Initialement fixé au 15 avril 2025, le délai de dépôt des offres est prorogé au 17 juin 2025, annonce ALNAFT dans un communiqué rendu public ce lundi 17 février.

Algeria Bid Round 2024 : deux mois supplémentaires pour les participants

« ALNAFT informe les candidats intéressés que le délai de dépôt des offres dans le cadre de l’appel à concurrence 2024, Algeria Bid Round 2024, initialement fixé au 15 avril 2025, est reporté au 17 juin 2025 », lit-on dans le communiqué.

L’Agence algérienne souhaite ainsi  accorder aux compagnies pétrolières intéressées « un délai raisonnable pour l’examen des données ». Elle vise à permettre la participation des compagnies pétrolières ayant manifesté tardivement leur intérêt et à »promouvoir davantage« l’Algeria Bid Round 2024 pour »attirer d’autres candidats« et assurer des »conditions optimales pour la réussite de cet appel à concurrence ».

Selon ALNAFT, les projets concernés par cet appel devraient permettre à l’Algérie de « renforcer ses capacités de renouvellement des réserves et d’augmenter sa production à court et moyen termes ». Ce qui, ajoute l’Agence, contribuera à renforcer le rôle important de l’Algérie dans « l’approvisionnement des marchés énergétiques mondiaux ».

Les blocs en question intéressent de grandes compagnies occidentales comme Exxon Mobil, Chevron et Eni, avait-on annoncé précédemment.

En janvier dernier, le directeur général d’Alnaft, Mourad Beldjeham, a révélé que plus de 35 compagnies ont exprimé leur intérêt pour l’exploration offshore dans les eaux algériennes, précisant que 24 de ces compagnies « sont actuellement en phase de finalisation de leur processus d’accès ». Le 22 janvier, un accord dans ce sens a été signé avec l’Américain Chevron.

À la même période, le site Energy Capital & Power a rapporté qu’Alnaft a préparé 17 projets d’exploration.

  • Les derniers articles

close