Économie

Promotion des produits algériens à l’étranger : voici les 15 pays ciblés

Ces dernières années, les produits algériens se sont frayé un chemin vers de nombreux marchés à l’étranger. Dans cette lancée, l’Algérie compte organiser des expositions de produits nationaux dans plusieurs pays et participer également à divers salons spécialisés.

Le succès des fruits et légumes algériens en Europe, la pastèque et le melon en particulier, et l’engouement suscité par la pâte à tartiner El Mordjene en France, sont, à eux seuls, une promotion de taille pour le label algérien à l’étranger.

L’Algérie organisera des expositions de ses produits dans six pays en 2025

Profitant de ce succès, de nombreuses marques algériennes s’intéressent aux marchés étrangers en se mettant notamment aux normes internationales et en exportant leurs produits. Des évènements dans de nombreux pays seront également organisés l’année prochaine autour des produits fabriqués localement.

Dans ce contexte, l’Algérie compte organiser six expositions des produits locaux à l’étranger au cours de l’année 2025, a annoncé, dimanche 6 octobre, l’Agence nationale de promotion des exportations (ALGEX), citée par la Radio nationale.

Ces expositions consacrées aux produits algériens seront organisées dans six pays : Mauritanie, Éthiopie, Côte d’Ivoire, Chine, Jordanie, et Sultanat d’Oman. Durant ces évènements, différents produits de divers secteurs seront exposés avec une autorisation de vente.

Pour ce qui est des dates des expositions, elles seront fixées en coordination avec les représentations diplomatiques de l’Algérie dans ces pays respectifs, précise la même source.

Participation dans des foires et des salons internationaux dans neuf pays

En outre, l’Algérie participera aussi, avec une panoplie de ses produits, dans des foires internationales en 2025 organisées dans trois pays. ALGEX a énuméré plusieurs foires et salons, dont le Salon international de Hanoi (Vietnam) en avril, la Foire internationale de Tripoli (Libye) en mai et la Foire internationale de Sfax (Tunisie) en juin.

Et ce n’est pas tout. Les produits algériens seront aussi présentés à la Foire internationale de Dar Es Salaam en Tanzanie (juillet), à la Foire internationale d’Accra au Ghana (octobre), à la Foire internationale de La Havane à Cuba (novembre) et à la Foire internationale de Dakar au Sénégal (novembre-décembre).

En dehors du continent africain, l’Algérie sera également au rendez-vous dans des salons spécialisés en Europe. Il s’agit notamment du salon de l’alimentation IFE à Londres, au Royaume-Uni, en mars prochain et du salon Aqua Pharm en Italie, les 12 et 13 février.

La foire internationale YAPI à Istanbul en Turquie en avril 2025, le Salon Breakbulk aux Pays-Bas du 15 au 18 mai et la foire Exposition internationale de l’artisanat à Milan en Italie du 30 novembre au 7 décembre verront aussi la participation d’entreprises algériennes.

Les plus lus