Société

Quand des Algériens partent en Tunisie pour réparer leurs voitures

Les Algériens ne se rendent pas en Tunisie seulement pour passer des vacances. Ils y vont aussi pour se soigner et réparer leurs véhicules.

Réparer sa voiture devient de plus en plus difficile en Algérie à cause du manque des pièces de rechange automobile sur le marché.

Les restrictions sur l’importation ont conduit à un déficit criant dans la pièce de rechange. Même sur le marché de l’occasion, on n’est pas sûr de trouver ce qu’on cherche. Et quand la pièce est disponible, elle est trop chère et sa qualité est douteuse. Les automobilistes sont dans l’embarras.

Devant cette situation, les automobilistes algériens sont contraints de se tourner vers d’autres solutions. Certains importent leurs pièces de rechange de Chine sur commande pour les modèles asiatiques.

Pour les autres modèles, des propriétaires de véhicules ont trouvé la parade : partir en Tunisie pour y réparer sa voiture.

En effet, ils sont de plus en plus nombreux les Algériens à se diriger vers la Tunisie voisine pour réparer leurs véhicules.

Ces Algériens qui partent en Tunisie pour réparer leurs voitures

Sur les réseaux sociaux, dans les groupes dédiés à la vente des pièces de rechange on voit beaucoup de publications d’Algériens qui se renseignent sur la filière tunisienne de la pièce de rechange.

Sur Facebook, un importateur tunisien de pièces de rechange accueille beaucoup de clients algériens qui ne trouvent pas ce qu’ils cherchent en Algérie et qui sont contraints de passer la frontière pour réparer leurs voitures.

Dans son atelier de mécanique, il procède au montage des moteurs d’occasion importés de France qu’il propose visiblement à des tarifs qui intéressent beaucoup d’Algériens.

En parcourant les vidéos sur le compte de cet importateur tunisien, on peut voir beaucoup de voitures immatriculées en Algérie en attente d’être réparées dans son atelier.

Dans une vidéo, on le voit échanger avec un de ses clients algérien venu de la wilaya de Sétif pour changer le moteur de sa Renault Laguna.

Les clients algériens sont visiblement satisfaits. Ils louent « la crédibilité » de l’atelier tunisien que ce soit pour la qualité des moteurs ou des prix proposés.

Des propriétaires de véhicules originaires de plusieurs régions d’Algérie notamment de l’est du pays se déplacent jusqu’en Tunisie pour trouver les pièces et les moteurs qu’ils ne trouvent pas en Algérie où qui sont excessivement chers quand ils sont disponibles.

La pénurie des pièces de rechange persiste en Algérie

« Les gens font comme ils peuvent. Il y a un flou total sur l’importation des pièces de rechange. On apprend que les autorisations sont octroyées mais après ça vient au compte-goutte« , regrette un grossiste dans le domaine de la pièce de rechange automobile.

Un mécanicien basé à Alger évoque pour sa part des difficultés à trouver des pièces de rechange pour effectuer les réparations pour ses clients. Pendant ce temps, les pénuries sur le marché algérien profitent aux réparateurs tunisiens qui absorbent la clientèle algérienne contrainte de trouver ce qu’elle cherche hors du territoire national.

La Tunisie connue pour attirer des millions de touristes algériens chaque été, attire désormais des Algériens pour la disponibilité des pièces de rechange et à des prix convenables.

Les plus lus