Société

Qui est Zoheir Bendimerad, le nouveau directeur de Canal Algérie ?

Canal Algérie a un nouveau patron. Le journaliste Zoheir Bendimerad, 44 ans, a été nommé directeur de la chaîne publique francophone en remplacement d’Adel Saadoune.

Le nouveau patron de Canal Algérie a présenté le JT de la chaîne de 12h00 et de 19h00 pendant 14 ans. Licencié en langue française, il a obtenu un diplôme de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) de Paris.  Il a dirigé la rédaction en chef actualisée de Canal Algérie pendant cinq ans.

En plus d’être le visage de la seule chaîne de télévision francophone en Algérie pendant 14 ans, Zoheir Bendimerad a été présentateur d’une émission économique de Canal Algérie pendant une année. Parallèlement, il a réalisé plusieurs documentaires comme « Le Bastion18 au-delà de la souffrance physique » sur les centres de torture pendant la guerre de libération nationale.

Zoheir Bendimerad veut donner un nouveau souffle à Canal Algérie

Zoheir Bendimerad a réalisé deux autres documentaires : « Maliha » et « Superstructure, le port de Djen Djen ». Ce dernier a été réalisé en 2022.

Zoheir Bendimerad compte redonner un nouveau souffle à Canal Algérie, une chaîne dont la principale cible est la diaspora algérienne notamment en France où réside plus de 80% des Algériens de l’étranger.

Pour cela, il compte sur des programmes qui « mettent en valeur » les Algériens établis à l’étranger, de par leurs « compétences et leurs savoir-faire et leur volonté de contribuer à la vie politique, économique et associative en Algérie », explique-t-il.

Canal Algérie devra aussi promouvoir l’action diplomatique algérienne dans les foras internationaux.

En plus de la diaspora algérienne, Zoheir Bendimerad ambitionne de renforcer la présence de la chaîne publique francophone sur le continent africain avec des programmes et des émissions dédiées à l’Afrique.

Les plus lus