search-form-close
Rebond spectaculaire du marché du noir des devises en Algérie

Rebond spectaculaire du marché du noir des devises en Algérie

A l’approche des fêtes de fin d’année, le marché parallèle connait un rebond spectaculaire, avec un euro au seuil de la barre des 260 dinars et un nouveau record du dollar face au dinar algérien. La monnaie unique européenne est sur le point d’atteindre de nouveau son plus haut record jamais enregistré.

Marché noir des devises en Algérie : la flambée se poursuit

Fin septembre dernier, l’euro a connu une hausse fulgurante sur le marché noir des devises en Algérie, s’échangeant à plus de 260 dinars algériens l’unité dans plusieurs wilayas du pays, dont la capitale Alger.

Marché noir des devises en Algérie : une nouvelle flambée

Après l’annonce du gel de la délivrance des cartes grises pour les véhicules d’occasion de moins de trois ans importées par les particuliers, la monnaie unique européenne a connu une baisse notable, s’échangeant à 250 dinars algériens l’unité au début du mois d’octobre dernier.

Ceci dit, l’euro a encore repris sa tendance haussière jusqu’à atteindre les 255 dinars algériens l’unité le 10 novembre, et ce n’est pas la nouvelle mesure annoncée par la Banque d’Algérie qui a su le freiner.

Pour rappel, la Banque d’Algérie a décidé, le 21 novembre dernier, de plafonner le montant des devises autorisé à être transportées par les voyageurs quittant l’Algérie à 7.500 euros par année civile.

Suite à cette mesure, et bien que la valeur d’un seul euro ait baissé, le 25 novembre dernier, pour s’échanger contre 253 dinars algériens l’unité, il a vite amorcé une nouvelle hausse en ce début de mois de décembre.

Devises en Algérie : l’euro et le dollar au plus haut

Le 1er décembre, un seul euro est remonté jusqu’à 258,5 dinars algériens. Mais la hausse se poursuit, suscitant interrogations et inquiétudes, notamment au sein des voyageurs et des parents qui ont leurs enfants scolarisés à l’étranger.

Ce 3 décembre, un seul euro est cédé par les cambistes au Square Port-Saïd, véritable bourse du marché parallèle en Algérie, à 259,50 dinars algériens l’unité, soit un billet de 100 € contre 25.950 dinars algériens.

Dans ce contexte de flambée des devises sur le marché noir en Algérie, le billet vert est loin d’être à la traine, explosant un record après l’autre ces dernières semaines. Alors qu’il s’échangeait contre 245 dinars algériens l’unité le premier décembre dernier, le dollar américain a encore connu une nouvelle hausse.

En effet, ce 3 décembre 2024, un dollar américain est cédé par les cambistes du Square Port-Saïd, dans la capitale Alger, à 247,50 dinars algériens l’unité, soit un billet de 100 dollars américains contre 24.750 dinars algériens. Encore un nouveau record.

Marché officiel : les cours restent stables

Cette nouvelle flambée semble donner raison au président de Jil Jadid qui a soutenu, dans une analyse parue le 27 novembre dernier, que la nouvelle mesure de la Banque d’Algérie ne saura pas endiguer la hausse des devises sur le marché noir, et qu’elle pourrait même avoir l’effet contraire.

« Tout Algérien ayant un capital disponible orientera toute son énergie pour acheter la devise et sécuriser ses avoirs en les thésaurisant sur place, attendant la première occasion pour les exporter », a-t-il soutenu.

Alors que les devises flambent sur le marché noir, les cours restent stables sur le marché officiel. Les cotations de la Banque d’Algérie affichent en effet un euro côté à 140,43 dinars algériens à l’achat et à 140,46 dinars algériens à la vente. Le dollar américain est quant à lui coté à 133,62 dinars algériens à l’achat et à 133,63 dinars algériens à la vente.

  • Les derniers articles

close