Économie

Renault dévoile les modèles qu’il compte commercialiser en Algérie

Renault ne renonce pas au marché algérien. En attendant, une réponse du gouvernement algérien à sa demande d’agrément, le constructeur français a levé le voile sur les modèles qu’il compte commercialiser en Algérie.

Comme l’a rapporté TSA en exclusivité le 10 février, le constructeur automobile français a déposé une nouvelle demande d’agrément pour la réouverture de son usine et la reprise de son activité de concessionnaire automobile en Algérie. Il attend toujours la réponse des autorités.

« Tout dépend de l’accord. Si on obtient l’agrément, nous sommes prêts, que ce soit du côté de Renault Algérie Production ou de la filiale commerciale, pour satisfaire nos clients », a expliqué Hichem Nacer Bey, directeur de Renault Algérie, dans un entretien à la chaîne privée algérienne TV El Watania, dont un extrait a été diffusé mercredi soir.

Le patron de Renault Algérie a annoncé que le « modèle Symbol a fait son temps ». « Symbol, c’est terminé. Nous allons commercialiser de nouveaux modèles », a-t-il dit, en citant le « nouveau Dacia Stepway, la Mégane berline, le Captur, le nouveau Master, le Duster, la Logan ».

La Renault Symbol est un modèle très populaire en Algérie. Cette Logan badgée Renault était le principal modèle vendu par le constructeur français en Algérie.

Pour les modèles que le constructeur français envisage d’assembler en Algérie s’il obtient l’agrément, Hichem Nacer Bey n’a pas donné de détails.

« Il y a une différence entre les modèles qui seront importés et ceux qui seront fabriqués localement. Pour la fabrication, je ne peux vous donner les modèles. Il y aura peut-être deux voitures touristiques et un utilitaire », a-t-il dit.

Renault Algérie : « La Symbol, c’est fini ! »

Renault Algérie ne commercialise plus de véhicules depuis 2020, après la décision du gouvernement de supprimer le dispositif fiscal avantageux dont bénéficiaient les unités de montage de voitures dans le pays.

Cette décision a conduit à la fermeture de l’usine de Renault à Oued Tlelat près d’Oran qui alimentait le concessionnaire de la marque et dont l’activité est réduite au service après-vente, faute d’autorisation d’importation des véhicules neufs.

Trois modèles étaient assemblés dans l’usine Renault en Algérie qui a été lancée en grande pompe en 2014 et qui devait symboliser la relance de l’industrie automobile locale : Symbol, Clio et Dacia Stepway.

L’Algérie, où Renault a longtemps occupé la première place de concessionnaire automobile, a adopté une nouvelle réglementation pour la construction et l’importation de voitures en novembre 2022.

Elle a fixé de nouvelles conditions pour l’investissement dans la fabrication de véhicules et a autorisé à nouveau l’importation de véhicules neufs, après six ans d’interdiction.

En mars 2023, Fiat a lancé son activité de concessionnaire et la construction d’une usine d’assemblage à Tafraoui près d’Oran qui a été inaugurée en décembre de la même année.

La marque italienne produit désormais trois modèles en Algérie : Fiat 500, Fiat Doblo van et Fiat Doblo Panorama, dont la commercialisation a été lancée mercredi 19 février.

D’autres constructeurs étrangers comme les Chinois Geely ou Chery ont obtenu des autorisations pour lancer des usines de montage de voitures en Algérie, mais leurs projets tardent à se concrétiser.

SUR LE MÊME SUJET :

Fiat Algérie ouvre les commandes du Doblo Panorama, voici son prix

Les plus lus