L’or est une composante importante dans les réserves des banques centrales en raison de ses caractéristiques de sécurité, car contrairement aux monnaies, il n’est pas exposé aux fortes fluctuations et à la spéculation.
Bien qu’elles n’aient connu aucune évolution depuis plusieurs années, les réserves d’or de l’Algérie demeurent bien classées, aussi bien à l’échelle régionale, que mondiale. C’est ce qui en ressort du dernier classement des réserves de l’or dans le monde, mis à jour en 2024, rapporté par le site spécialisé Trading Economics.
Réserve d’or : l’Algérie première en Afrique et 3ᵉ dans la région Mena
L’Algérie occupe une place confortable dans le classement des réserves d’or dans le monde arabe, outre sa première place au niveau africain.
En effet, avec des réserves estimées à 174 tonnes, l’Algérie domine tout le continent africain et arrive en troisième position dans la région Moyen-Orient-Afrique du Nord (Mena), derrière l’Arabie Saoudite et le Liban.
Au niveau africain, l’Algérie est suivie de l’Afrique du Sud qui détient une réserve de 125 tonnes selon le même classement. En troisième position du classement continental vient le Nigéria avec une réserve de 21 tonnes d’or.
Dans la région Mena, l’Algérie arrive donc troisième, après l’Arabie Saoudite avec une réserve de 323 tonnes d’or et le Liban avec une réserve estimée à 287. Après l’Algérie, on trouve la Libye (147 tonnes), l’Irak (138 tonnes) et l’Égypte (126 tonnes).
Dans le classement mondial, dominé par les États-Unis (8 133 tonnes), l’Allemagne (3 353 tonnes) et l’Italie (2 452 tonnes), l’Algérie arrive en 26ᵉ position, devançant de nombreux pays arabes dont les Émirats arabes unis (73.63 tonnes) et la Jordanie (71.18 tonnes).
L’Algérie domine aussi le classement maghrébin, loin devant le Maroc et la Tunisie
Il est donc évident que l’Algérie domine largement le classement, en termes de réserves d’or, au niveau maghrébin. Les pays voisins, à savoir le Maroc et la Tunisie, n’arrivant qu’aux 62ᵉ et 77ᵉ places respectivement.
Le Maroc détient en effet des réserves d’or estimées à 22.12 tonnes, alors que les réserves de la Tunisie sont à 6.84 tonnes, toujours selon le dernier classement des réserves d’or au monde.
Outre ses réserves d’or, et avec un PIB de 267 milliards de dollars prévu pour l’année en cours, l’Algérie devrait également se hisser à la troisième place des grandes économies en Afrique, derrière l’Afrique du Sud et l’Égypte.
Rappelons par ailleurs qu’il y a quelques jours, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé que l’Algérie atteindra un PIB de 400 milliards de dollars dans deux ans, soit en 2026.