Le constructeur américain Boeing connaît des retards successifs dans la livraison des avions commandés par les compagnies aériennes. Qu’en est-il des commandes passées par Air Algérie en mai 2023 ? TSA a interrogé ce mercredi 18 septembre la direction d’Air Algérie qui se montre confiante.
De nombreuses compagnies aériennes mondiales se plaignent de ne pas recevoir à temps leurs commandes auprès du géant américain de l’aéronautique.
Air Algérie attend ses premiers 737 Max pour 2027
Des défaillances ont été décelées sur les nouvelles de la famille 737 max notamment et le constructeur multiplie les tests supplémentaires, d’où ces retards de livraison qui impactent de nombreuses compagnies aériennes.
En juillet dernier, Boeing a prévenu certains clients du 737 Max que les commandes pour 2025 et 2026 pourraient être livrées avec des retards supplémentaires de trois à six mois.
La compagnie low-cost Irlandaise Ryanair a par exemple exprimé publiquement son mécontentement après avoir été notifiée par Boeing que ses commandes ne seront pas livrées dans les délais. Les responsables de Lufthansa et d’Emirates n’ont pas caché non plus leur déception.
Air Algérie et Boeing ont confirmé en juin 2023 au salon international de l’aéronautique et de l’espace « Le Bourget », à Paris, la commande de 8 appareils 737- Max 9 et de deux avions cargo convertis 737-800 Boeing Converted Freighters (BCF), pour livraison en 2027. Les délais de livraison seront-ils respectés ? Interrogée par TSA, Air Algérie a répondu.
Livraisons de Boeing : Air Algérie espère qu’il « n’y aura pas d’impact »
« Le calendrier de livraison est pour le moment maintenu pour l’ensemble des acquisitions » de chez Boeing, a déclaré à TSA la direction de communication d’Air Algérie.
« Nous sommes en contact permanent avec tous nos fournisseurs et nous suivons de près l’évolution de la situation pour Boeing, dont les livraisons sont prévues courant 2027. Nous espérons qu’il n’y aura pas d’impact », a ajouté la même source.
En août dernier, le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary, a dénoncé publiquement les retards de livraison des commandes d’avions 737 Max-8.
« Les choses continuent de se dégrader légèrement, c’est décevant (…) Nous travaillons en étroite collaboration avec la nouvelle équipe de Boeing, mais ils continuent à nous décevoir », a-t-il déclaré,
Ryanair et Emirats impactés
« C’est extrêmement ennuyeux et cela nous coûte beaucoup d’argent », s’était plaint pour sa part le directeur général de Lufthansa, Carsten Spohr, en mai dernier. Pendant le même mois, le P-DG d’Emirates, Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum, avait secoué les dirigeants de Boeing : « Ressaisissez-vous ! Nous ne sommes pas vraiment satisfaits de ce qui se passe ».
En dépit des problèmes techniques relevés sur le système de correction automatique de la gamme Max, avec même quelques crashs, Air Algérie a maintenu ses commandes auprès de Boeing.
« Nous sommes bien évidemment confiants quant à la fiabilité de ces avions et n’avons aucune raison sérieuse pour le moment de changer d’avis », avait tranché le PDG Hamza Benhamouda dans un entretien accordé en juin dernier à TSA.
En mai 2023, Air Algérie a annoncé avoir passé commande de 15 avions auprès de Boeing (8 appareils) et Airbus (cinq A330-900 et deux A350-1000).
SUR LE MÊME SUJET :
Air Algérie reprend les dessertes sur la ligne Paris CDG – Djanet