search-form-close
Retraités algériens de France : du nouveau pour le certificat de vie

Retraités algériens de France : du nouveau pour le certificat de vie

Pour attester qu’ils sont toujours en vie et continuer à percevoir leurs pensions de retraite, les retraités algériens qui bénéficient d’une pension française sont tenus de présenter périodiquement un certificat de vie. Les caisses de retraite en France peuvent demander ce document chaque année.

Les retraités à l’étranger, dont les Algériens, ont désormais un nouveau moyen, via leur smartphone, pour présenter une preuve plus facilement auprès de leur caisse de retraite en France.

Les bénéficiaires d’une retraite française peuvent en effet prouver qu’ils sont bien en vie et valider leurs certificats de vie, nécessaires pour percevoir la pension dans leurs pays de résidence à l’étranger, via la reconnaissance faciale de leur téléphone.

Le contrôle d’existence peut s’effectuer en utilisant la reconnaissance biométrique

Le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco, cité par le Figaro, rappelle que ce « contrôle d’existence » peut s’effectuer en utilisant la reconnaissance biométrique des téléphones, et ce, à travers l’application sécurisée Mon certificat de vie.

Il s’agit d’une démarche entièrement dématérialisée, gratuite et rapide, permettant aux retraités de valider plus facilement leur certificat de vie sans se déplacer et en seulement quelques minutes.

L’application mobile permet aussi aux concernés d’attester leur situation maritale, dans le cas où leur caisse de retraite le demande.

Pour ce faire, il suffit d’avoir un smartphone doté d’un système d’exploitation iOS ou Android et télécharger l’application Mon certificat de vie. Contrairement aux retraités d’autres nationalités, les Algériens et les Marocains n’ont pas besoin de présenter un document d’identité délivrée par un État européen.

Voici la procédure à suivre

Lorsque le retraité doit justifier de son existence auprès de sa caisse, il reçoit un QR code par courrier ou par mail qui va lui permettre d’installer gratuitement l’application Mon certificat de vie sur son téléphone.

Il doit ensuite photographier sa pièce d’identité, suivre les instructions pour la reconnaissance biométrique et valider son certificat de vie. « Une fois la démarche commencée, vous disposez de quatre jours pour la réaliser totalement », explique-t-on sur le site du service public français.

Une fois la procédure validée, elle sera transmise directement et automatiquement aux différentes caisses de retraite du retraité. Ce dernier n’aura aucun autre envoi à effectuer, ni par e-mail ni par courrier postal.

À noter que la démarche est toujours disponible par l’envoi du certificat par e-mail ou par voie postale. Ceux qui ne souhaitent pas recourir à la reconnaissance faciale peuvent toujours effectuer la procédure à l’ancienne.

Pour rappel, près de 350.000 retraités basés en Algérie perçoivent une pension française. De manière générale, l’Assurance vieillesse française verse chaque mois une pension à près de 1,2 million de retraités résidant dans des pays à l’étranger.

  • Les derniers articles

close