Société

Roissy : Algériens arrêtés avec près de 3 millions d’€, l’incroyable stratagème

Nouvelles révélations fracassantes sur l’affaire de la saisie d’une importante somme d’argent l’été dernier à l’aéroport de Roissy (Paris, France) sur deux passagers en provenance d’Algérie. 

L’affaire avait défrayé la chronique en août dernier lorsque les douaniers ont découvert près de 3 millions d’euros et une quantité de francs suisses en liquide dans les bagages de deux voyageurs en provenance d’Alger. Les deux passagers faisaient une escale dans l’aéroport parisien et attendaient leur vol pour Istanbul (Turquie) lorsqu’ils ont été appréhendés. 

On avait très vite conclu à une filière de transfert illégal de fonds d’Algérie vers l’étranger. Mais il ne s’agit finalement pas de cela, mais d’une affaire de blanchiment d’argent en France. 

L’enquête des autorités françaises a permis de démontrer que les deux individus avaient bel et bien fait le voyage Alger-Paris mais l’argent n’était pas parti d’Algérie.

Selon le journal français Le Parisien, les autorités algériennes compétentes avaient confirmé à leurs homologues françaises que les bagages des deux individus étaient fouillés à l’aéroport d’Alger et ils ne contenaient pas une telle somme d’argent. Que s’est-il donc passé ? 

Saisie de 3 millions d’euros à Roissy sur deux passagers en provenance d’Algérie : ce qu’il s’est passé réellement 

Les deux suspects ont été appréhendés le 18 août par les douaniers de l’aéroport CDG avec deux valises contenant 1,7 million d’euros et 119 000 francs suisses pour la première et 1,2 million d’euros et un petit lingot d’or de 82 g pour la seconde.

Les deux hommes de 33 et 40 ans ont prétendu que l’argent leur a été remis à Alger par un homme qui les a chargés d’acheter de la marchandise en Turquie.

Ils finiront toutefois par reconnaître qu’ils sont des passeurs et qu’ils ont réalisé cette opération à plusieurs reprises, révélant qu’ils sont payés entre 700 et 1000 euros à chaque fois, révèle Le Parisien. Mais ils n’ont toujours pas dit toute la vérité. Ils ont été mis en examen et écroués. 

C’est l’exploitation des caméras de surveillance de l’aéroport qui permettra de découvrir, en décembre, ce qu’il en est réellement.

Les enquêteurs ont vu sur les images les deux hommes entrer aux toilettes avec leurs valises et en sortir avec un sac à dos en plus.

D’autres images ont montré un troisième homme entrer dans les mêmes toilettes avec un sac à dos qu’il n’a plus à sa sortie. C’est par ce stratagème que l’homme a remis l’argent aux deux passeurs. Il est identifié comme étant un certain Houssem B.

Celui-ci a été interpellé en mars dernier et a avoué avoir réalisé entre février et août 2024 une trentaine d’opérations portant sur un total de 60 millions d’euros, suivant le même procédé. Le juge l’a placé sous contrôle judiciaire.

En plus des images des caméras, l’exploitation des données de son téléphone a permis aux enquêteurs d’établir qu’il était en contact avec les deux passagers en provenance d’Alger. 

Ces derniers ont fini par avouer lors d’une autre audition le 3 avril qu’ils récupéraient l’argent en France.

 

 

Les plus lus