La Royal Air Maroc a annoncé lundi dernier l’organisation d’un pont aérien vers Doha pour transporter des milliers de supporters pour soutenir les Lions de l’Atlas ce mercredi contre la France lors de la demi-finale du Mondial 2022.
L’organisation du pont aérien annoncé par la Royal Air Maroc vers Doha ne se déroule, finalement, pas comme prévu. Faute d’autorisation des autorités qataries, la compagnie aérienne nationale marocaine a annulé une grande partie de ses vols entre Casablanca et Doha, rapporte RMC Sport ce mercredi 14 décembre.
| Lire aussi : Mondial 2022. France – Maroc : Walid Regragui évoque l’Algérie
Sur les trente vols annoncés au programme, la RAM a dû garder uniquement quatorze dessertes qui devaient être opérées mardi et mercredi entre Casablanca et Doha, selon RMC Sport. Seuls sept vols sur les trente promis par la RAM ont pu être effectués mardi, indique la même source.
Les sept vols prévus ce mercredi, qui allaient être opérés par la compagnie Qatar Airways qui fait partie de la même alliance commerciale que la RAM, One World, ont été annulés, d’après RMC Sport.
Dans un communiqué cité par le même média, la Royal Air Maroc a évoqué des « restrictions imposées par les autorités qataries » pour justifier l’échec de son pont aérien avec Doha pour le transport des supporters marocains.
Pagaille à l’aéroport de Doha
La compagnie aérienne marocaine a présenté « ses excuses aux clients pour ce désagrément indépendant de sa volonté » les invitant à « à ne pas se présenter à l’aéroport ».
La RAM a annoncé dans son communiqué qu’elle « procèdera au remboursement, dans les plus brefs délais, des billets d’avion des passagers impactés par ces annulations. »
À l’aéroport Hamad de Doha, des centaines de supporters marocains ne disposent pas de billets pour voir le match de la demi-finale prévue ce soir face à la France, indique RMC Sport.
Bloqués à l’aéroport de Doha par les autorités du Qatar, ils n’ont pas assisté à l’opération de distribution de 13.000 billets d’accès au stade d’Al Bayt qui abrite le match entre le Maroc et la France, poursuit la même source.
Dans une vidéo postée sur twitter, le rédacteur en chef du site So Foot a filmé la pagaille qui règne à l’aéroport de Doha.
« Des centaines de supporters marocains sont à l’aéroport de Doha et n’ont pas eu les billets de match que leur fédération leur a promis. Négociations en cours », a-t-il tweeté.
Les supporters marocains seront malgré tout plus nombreux que les Français au stade Al Bayt de Doha. Le capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris a parlé en conférence de presse d’un « climat hostile » qui va régner dans le stade, qui « sera aux couleurs du Maroc ».