International

Sahara occidental : l’Afrique du Sud fait enrager le Maroc

Après avoir traîné avec succès Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ), l’Afrique du Sud se tourne vers le Maroc, qui occupe lui aussi indûment un territoire qui ne lui appartient pas, ce qui inquiète Rabat.

Une visite à Pretoria de Staffan De Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations-Unies pour le Sahara occidental, a fait sortir Rabat de ses gonds.

Pour l’Afrique du Sud, héritière de Nelson Mandela et de la lutte contre l’apartheid, il n’y a pas de bon et de mauvais colonialisme. C’est pourquoi elle défend de la même manière le droit des peuples palestinien et sahraoui à l’autodétermination et à la liberté.

Une semaine après avoir obtenu un verdict favorable à la Palestine devant la CIJ, Pretoria a accueilli Staffan de Mistura. L’Afrique du Sud compte parmi les plus importants soutiens du peuple sahraoui dans le monde.

La visite a eu lieu mercredi 31 janvier, à l’invitation des autorités sud-africaines, avec la question du Sahara occidental comme unique objet.

Un déplacement très mal accueilli du côté de Rabat qui a exprimé au concerné ainsi qu’au SG de l’ONU son opposition à la visite et son rejet de « toute interaction » de l’Afrique du Sud dans le dossier du Sahara occidental.

Dans un entretien à l’agence de presse officielle marocaine MAP, le représentant du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, a dit espérer qu’il ne s’agit pas d’une « défiance » du diplomate italo-suédois, mais juste d’une « erreur d’appréciation sur la véritable posture de l’Afrique du Sud ».

« Le Maroc l’a clairement averti sur les conséquences de son voyage sur le processus politique », a ajouté l’ambassadeur marocain à propos de l’Envoyé personnel.

Sahara occidental : le Maroc s’en prend à l’Afrique du Sud

Omar Hilale rappelle que dans la lettre de nomination de De Mistura, l’Afrique du Sud ne figure pas et il est spécifié qu’il devra travailler « exclusivement » avec « les quatre parties prenantes au processus politique ».

Mais la véritable raison du rejet de la visite c’est le soutient qu’apporte l’Afrique du Sud à la cause sahraouie. Omar Hilale le dit clairement, indiquant que ce pays reconnaît la République sahraouie et appuie le Polisario « politiquement, diplomatiquement, médiatiquement et militairement ».

Le diplomate marocain jure que « pour toutes ces raisons », son pays « ne permettra jamais à l’Afrique de Sud d’avoir un quelconque rôle » dans le dossier sahraoui, ajoutant que Pretoria « a été et demeure toxique » pour cette question.

Des propos de Omar Hilale, il ressort que Staffan De Mistura a fait peu de cas de ce qu’en pensent les autorités marocaines. Non seulement il ne les a pas informées de son projet de déplacement en Afrique du Sud, mais il a complètement ignoré leur opposition quand elles en ont pris connaissance.

Avant d’accueillir l’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara occidental, l’Afrique du Sud s’était distinguée par son action retentissante contre Israël devant la CIJ pour arrêter le génocide de la population palestinienne de Gaza.

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en décembre 2020 sous l’égide des États-Unis de Donald Trump. Rabat avait obtenu en contrepartie la reconnaissance américaine de la « marocanité » du Sahara occidental occupé.

Les plus lus