Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a apporté un cinglant désaveu au Maroc dans l’affaire opposant l’USM Alger et la RS Berkane. La juridiction sportive internationale a rendu un jugement historique qui conforte la position de l’Algérie et constitue aussi une victoire pour la cause sahraouie.
Il s’agit d’un autre revers retentissant sur la scène internationale pour le Maroc dans son entreprise d’imposer son fait accompli colonial au Sahara occidental. Il s’agit aussi d’un désaveu pour la Confédération africaine de football (CAF), qui, sous l’influence du Marocain Fouzi Lekjaa, était de connivence avec le Maroc dans cette affaire et bien d’autres.
Même s’il n’invalide pas le résultat de la double confrontation entre les deux clubs algérien et marocain en coupe de la CAF en avril 2024, la compétition étant allée au bout et remportée par les Égyptiens du Zamalek, le verdict rendu ce mercredi 26 février 2025 est historique et ne sera pas sans conséquences. Le Maroc ne pourra plus utiliser ses équipes sportives pour appuyer son occupation illégale du Sahara occidental.
Le TAS a été saisi en appel par la Fédération algérienne de football (FAF) contre la CAF, la Fédération marocaine (FRFM) et la RS Berkane. La FAF a attaqué la décision du Jury d’appel de la CAF qui a confirmé en avril 2024 la validation des maillots de la RS Berkane portés dans le cadre de la coupe de la CAF 2023/24.
Le club marocain devait affronter l’USM Alger en demi-finale de la compétition en aller et retour. Au match aller prévu le 21 avril à Alger, les Marocains ont refusé de jouer sans leurs maillots saisis à l’aéroport par les autorités algériennes, car floqués de la carte du Maroc incluant illégalement les territoires sahraouis occupés.
Au retour, le 28 avril à Berkane, ce sont les Algériens qui ont refusé de disputer la rencontre à cause du même maillot porté par l’adversaire. Contre toute attente, la CAF a donné gain de cause aux Marocains qui se sont ainsi qualifiés pour la finale. La décision a été confirmée par le Jury d’appel de la CAF et l’Algérie a saisi le TAS de Lausanne.
L’appel de la FAF visait également à obtenir une décision selon laquelle « le maillot de la RS Berkane, que les appelants considèrent comme présentant un message politique, contrevient aux Lois sur le jeu, aux règlements de la CAF et à ceux de la FIFA ».
TAS : « La carte sur le maillot de Berkane ne correspond pas à la carte officielle du Maroc publiée par l’ONU »
Le TAS précise que lors d’une audience par vidéoconférence le 13 novembre 2024. « Aucune des parties n’a contesté que les maillots litigieux présentaient une carte géographique du territoire du Maroc comprenant le territoire du Sahara occidental et que ceci ne correspondait pas à la carte officielle du Maroc telle que publiée par l’Organisation des Nations Unies ».
Le TAS a donc tranché sans ambiguïté en faveur de la fédération algérienne. « L’image d’une carte territoriale du Maroc, intégrant le Sahara occidental, sur les maillots litigieux, véhicule un message, une manifestation ou une propagande à caractère politique, étant donné que cette carte représente l’affirmation d’une souveraineté territoriale qui demeure à ce jour contestée et encore non résolue sur le plan international », écrit d’emblée le TAS dans un communiqué résumant son jugement.
La juridiction a mis en avant le règlement de l’équipement de la CAF (article 1.03) en relation avec les Lois du jeu de l’association International Football Association Board (Loi n° 4), qui stipulent que « tout équipement – y compris les maillots des joueurs – ne doit véhiculer aucun contenu à caractère politique ».
Il est aussi rappelé à la CAF qu’elle est tenue de « respecter et de mettre en œuvre le devoir de neutralité politique », et ce, en application des Statuts et des Règlements d’application de ses propres statuts.
Sur ce, la Formation arbitrale du TAS a conclu que les maillots de la RS Berkane, « en ce qu’ils représentent une carte territoriale comprenant une image à caractère politique, étaient contraires aux règlements de la CAF ».
Aussi, la décision de cette dernière de maintenir l’approbation des maillots « est ainsi annulée et l’appel de la FAF est admis ». Le TAS a conclu que cette décision n’a aucun effet sur les résultats de l’édition 2023/24 de la compétition.
En octobre dernier, le Maroc a subi un revers retentissant devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) qui a rendu un arrêt définitif invalidant les accords agricoles et de pêche signés entre l’UE et le Maroc et incluant le Sahara occidental.
SUR LE MÊME SUJET :
AS Berkane – USM Alger : la CAF inflige une lourde amende au club algérien