Condiment incontournable dans les sandwichs et avec les grillades, la sauce algérienne est devenue indispensable dans les établissements de restauration rapide, notamment ceux spécialisés en kebab. Mais que diriez-vous de la préparer maison ?
C’est ce qu’a fait le chef d’origine algérienne Mohamed Cheikh, grand vainqueur de Top Chef France 2021, auteur de « Ma cuisine anti-gaspi et petit prix », et propriétaire du restaurant Meïda à Saint-Ouen-sur-Seine.
La sauce algérienne revisitée par le chef Mohamed Cheikh
@mohamedcheikh_ SAUCE ALGÉRIENNE 🇩🇿 Ingrédients : – 1/2 P Poivron rouge – 1 P Oignon jaune – 1 CAC Paprika – 2 CAC Ail en poudre – 1/2 CAC Cumin – 1 P Jaune d’œuf – 2 CAS Concentré de tomates – 25 CL Huile de pépins de raisin – 5 CL Vinaigre blanc – PM Huile d’olive – PM Sel – PM Poivre – PM Piment séché Déroulement : Eplucher et hacher finement l’oignon. Epépiner, éplucher et hacher finement le poivron. Cuire les oignons et les poivrons dans une casserole avec un bon filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, le paprika, l’ail en poudre et le cumin. Ajouter le concentré de tomates. Remuer le tout. Réserver la préparation dans un saladier, ajouter le piment séché, remuer et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter le jaune d’œuf et faire monter la sauce avec un fouet en incorporant l’huile de pépins de raisin au fur et à mesure. Ajouter le vinaigre blanc et battre au fouet jusqu’à obtention d’une sauce épaisse. Réserver au réfrigérateur. 📸 @sadiksansvoltaire #dzpower ♬ son original – Mohamedcheikh_
Sur ses réseaux sociaux, le chef vient de dévoiler sa version de la célèbre sauce algérienne, une préparation traditionnelle dont les origines remontent au 19e siècle.
La sauce algérienne est généralement de couleur orange, à la saveur légèrement sucrée grâce aux oignons caramélisés, et au goût bien relevé en raison du piment qui entre dans sa composition.
Bien entendu, sa conception actuelle, qui passe par des usines de fabrication de condiments, fait l’impasse sur bon nombre d’ingrédients de base, ce qui modifie son goût avant qu’elle n’arrive au consommateur. C’est exactement ce que va rectifier le chef Cheikh en balayant de la main, littéralement, un flacon de sauce algérienne de Amora-Maille.
« Ce n’est pas algérien, ça ! », dit-il, avant de se lancer dans la confection maison de la sauce algérienne originale : oignon ciselé, poivron finement taillé en brunoise, et un filet d’huile d’olive pour faire revenir les légumes.
Une recette approuvée par les internautes
Une fois caramélisés, les légumes sont assaisonnés avec du sel, du poivre, du paprika, du cumin, de l’ail en poudre et du concentré de tomates. Hors du feu, le chef incorpore un jaune d’œuf, du piment séché et quelques cuillères de vinaigre blanc pour relever le tout.
D’un geste expert, il fouette énergiquement le mélange avec de l’huile de pépin de raisin, qu’il est possible de remplacer par une huile neutre. En un tournemain que sa sauce algérienne est prête : onctueuse à souhait, granuleuse en raison de l’oignon et du poivron, et bien relevée à l’ail et au piment.
En à peine une journée, près de 16.000 internautes ont liké la recette du chef, et les appréciations vont bon train dans l’espace des commentaires.
« La véritable recette de nos mamies », « La sauce algérienne est citée en 1876 dans le livre intitulé “The Book of Menus” de William Blanchard Jerrold », « En Algérie, on l’appelle sauce maison, et à l’étranger, on l’appelle sauce algérienne. C’est logique », « Je vais l’essayer. C’est vraiment une masterclass ! », lit-on parmi les 300 interventions sous la vidéo du chef.