Culture, Médias, Technologies

« Scènes de ménages » : M6 accusée d’avoir évincé un couple « racisé » algéro-angolais

La chaîne de télévision française M6 a viré deux comédiens d’une série très populaire en France qui incarnaient Jalil et Louisa, un couple algéro-congolais. Cette décision serait liée, selon de nombreux témoignages rapportés ce jeudi 26 septembre par le site d’investigation Mediapart, des origines des personnages du couple.

Après avoir écarté les deux comédiens Claudia Mongumu (Louise) et Ryad Baxx (Jalil) de la série « Scènes de ménages », la chaîne, ainsi que la société de production Kabo Family, ont tout mis en œuvre pour dissimuler les véritables raisons, affirme le site d’investigations dans une enquête publiée ce jeudi 26 septembre.

Mediapart cite plusieurs témoignages attestant que cette décision est liée à des considérations « politiques », voire « racistes ». La raison ? Les deux comédiens incarnent deux personnages étrangers : un pompier algérien joué par Ryad Baxx et une restauratrice congolaise, incarnée par Claudia Mongumu.

Il s’agit d’une éviction « brutale » et « politique », selon plusieurs témoignages

Le 3 juillet dernier, M6 a annoncé qu’elle souhaitait se séparer des deux comédiens, sous prétexte d’une chute d’audience et dit vouloir « renouveler le programme ». Le couple n’aurait tout simplement « pas pris ».

Quant à la décision d’écarter les deux comédiens, la chaîne et société de production Kabo Family ont assuré que cela a été fait sans aucune « incompatibilité d’humeur ou de fâcherie ». Les deux sociétés assurent même qu’elles souhaitaient continuer à collaborer avec les deux acteurs sur d’autres projets.

Mais en réalité, « tout est mensonger », dénonce un membre de l’équipe de tournage de la série, cité par Mediapart. Claudia et Ryad ont été brutalement remerciés, selon lui. Et c’est le premier couple à quitter la série contre son gré.

Des documents et des témoignages de plusieurs membres de la série, ainsi que de la comédienne Claudia Mongumu, obtenus par le média d’investigation, ont confirmé que la chaîne et la production ont manœuvré pour dissimuler la réalité.

Selon eux, il s’agissait d’une éviction « brutale » et « politique ». Ryad Baxx, qui incarne le rôle du pompier d’origine algérienne, n’a pas souhaité s’exprimer sur la question.

Selon des enregistrements obtenus par le média, c’est lors d’une réunion tenue le 9 juillet avec les deux comédiens, qu’un producteur de Kabo Family, a révélé les véritables raisons. Il a indiqué aux deux comédiens que le « couple ne raconte pas quelque chose de suffisamment universel ». « Il y a un truc qui ne prend pas, un truc où on se reconnaît moins », leur a-t-il lancé.

« Il fallait toujours gommer, comme s’il ne fallait pas que leur origine soit visible »

« Quand on nous dit que notre couple n’est pas universel, c’est parce que non seulement aucun d’entre nous n’est blanc, mais que nos origines impliquent de jouer des scènes avec plusieurs acteurs noirs et arabes », a expliqué Claudia Mongumu.

Interrogée à ce propos, M6 a démenti avoir évoqué le défaut d’universalité du couple. Une comédienne de la série affirme, à son tour, que la raison derrière l’éviction des deux comédiens « est raciste ».

D’autres membres de la série, qui se sont exprimés sous couvert de l’anonymat, partagent aussi cet avis, soulignant que la question des origines de ce couple et du racisme a été omniprésente, « du début à la fin de leur collaboration ».

Depuis le début, le couple a été « invisibilisé ». « Ils ont tenté de nous exclure d’un prime time avant qu’on exige d’y participer. On ne passait pas dans la plupart des bandes-annonces de la série, et les extraits de nos passages étaient très peu diffusés sur les réseaux sociaux », dénonce Claudia.

Une actrice de la série témoigne que « le fait de prendre un couple métissé posait des difficultés. Il fallait toujours gommer, comme s’il ne fallait pas que leur origine soit visible ».

À titre d’exemple, la chaîne n’a pas diffusé un épisode tourné en 2023, mettant en scène les deux personnages déguisés et caricaturés pour faire peur à leur « voisine raciste ». L’épisode n’a pas été diffusé, car « souligner le racisme d’une voisine, c’était pointer au téléspectateur le racisme de certains Français », a témoigné un membre de l’équipe.

SUR LE MÊME SUJET :

France : le récit d’une Algérienne victime d’agressions racistes

Les plus lus