International

Séisme au Maroc : l’Algérie réitère et détaille la nature de son aide

L’Algérie apporte des précisions sur l’aide qu’elle propose d’apporter au Maroc, endeuillé par un fort séisme qui a frappé vendredi 8 septembre le centre du pays.

Le tremblement de terre d’une magnitude de 6,8 degrés a fait, jusqu’à samedi soir, plus de 2000 morts dans la région comprise entre Marrakech et Agadir, dans le Haut Atlas.

Bien que les relations entre les deux pays voisins soient rompues depuis deux ans, l’Algérie a été l’un des premiers États à proposer d’envoyer des secours et une aide humanitaire.

L’Algérie a aussi annoncé dans les heures qui ont suivi le séisme l’ouverture exceptionnelle aux avions transportant les blessés de son espace aérien, fermé également depuis deux ans aux avions civils et militaires marocains.

Ce dimanche 10 septembre, l’Algérie a réitéré sa proposition d’aide, détaillée par le ministère des Affaires étrangères.

Séisme au Maroc : l’Algérie propose à nouveau son aide

« Dans le cas où le royaume du Maroc accepte cette offre d’aide« , l’Algérie offre le déploiement « en urgence » d’une équipe d’intervention de la Protection civile comprenant 80 secouristes spécialisés, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le groupe que l’Algérie propose d’envoyer au Maroc, « dans le cadre de l’aide logistique et matérielle d’urgence que notre pays est disposé à apporter au peuple marocain frère, pour faire face aux conséquences du puissant séisme« , est composé d’une équipe cynophile spécialisée dans la recherche et l’identification des personnes sous les décombres, une équipe de sauvetage et de recherches et une équipe médicale, a précisé la même source.

L’Algérie offre aussi d’acheminer dans l’immédiat une aide humanitaire de premier secours, notamment des tentes, des lits de camp et des couvertures, a ajouté le porte-parole.

Jusqu’à ce dimanche matin, seul le gouvernement espagnol a annoncé l’envoi d’une équipe de secouristes après avoir reçu une demande formelle des autorités marocaines. La France a indiqué qu’elle n’avait toujours pas reçu une telle demande.

Les plus lus