International

Sénégal : un homme d’affaires israélien au cœur d’un vaste scandale

Au Sénégal, un influent homme d’affaires israélien est au cœur d’un vaste scandale immobilier. Après avoir indûment obtenu un terrain dans un prestigieux site au bord de la mer sous l’ancien régime, il est désormais dans le collimateur des nouvelles autorités du pays, issues des élections présidentielles du 24 mars dernier.

Les nouvelles autorités sénégalaises veulent mettre fin au bradage du littoral et l’attribution illégale de marchés publics, une pratique très courante sous l’ancien régime.

Dans ce cadre, les autorités du nouveau régime ont récemment lancé une opération de récupération d’un terrain de 10.000 m² en bordure de mer, sur un prestigieux site à Dakar, octroyé à un homme d’affaires israélien, proche de l’ancien président Macky Sall.

L’homme d’affaires israélien, Ron Yeffet, prévoyait de construire sur ce terrain des appartements de luxe avec vue sur la mer pour ensuite les revendre au prix d’or à une clientèle fortunée.

« Le bail dont bénéficiait Ron Yeffet est en cours de révocation »

Selon des médias sénégalais, dont le site d’information Exclusif, l’ancien régime du pays entretenait bel et bien des liens étroits avec des Israéliens dans de nombreux domaines. L’ancien président Macky Sall, « devenu silencieux sur le massacre des Palestiniens vers la fin de son mandat », était proche de certains hommes d’affaires israéliens.

C’est dans ce contexte que l’homme d’affaires Ron Yeffet a bénéficié de plusieurs marchés de gré à gré dans le secteur du bâtiment, dont notamment le terrain de 10.000 m² sur le littoral. Il avait aussi obtenu plusieurs parcelles appartenant à l’État sénégalais en gré à gré.

Mais le changement de régime dans le pays, à l’issue des élections présidentielles de mars 2024, a brutalement mis fin aux ambitions de Ron Yeffet, ainsi qu’à son influence dans le pays.

Dans le cadre de la lutte contre le bradage du littoral, les nouvelles autorités au pouvoir à Dakar comptent récupérer ce terrain. À la suite de premières vérifications sur certaines attributions foncières, les autorités ont décidé d’arrêter le chantier.

« Le bail dont bénéficiait Ron Yeffet, obtenu dans des conditions opaques, est en cours de révocation », précise encore le média.

Le gouvernement sénégalais a également lancé d’autres opérations de récupération de biens octroyés indûment au même homme d’affaires israélien. Il s’agit, entre autres, d’un immeuble situé sur l’Avenue Pasteur et d’une villa au quartier Stèle Mermoz, à Dakar.

SUR LE MÊME SUJET :

L’homme d’affaires tunisien Nabil Karoui arrêté en Algérie

Les plus lus