Société

Soins des Algériens en France : les chiffres du gouvernement français

La polémique sur les « factures impayées » des soins des ressortissants algériens dans les hôpitaux français rebondit en France, alors que la crise entre les deux pays ne cesse de s’aggraver.

Interrogée mercredi 29 janvier par une sénatrice du parti Les Républicains (Droite), Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’accès aux soins français, a donné une réponse chiffrée qui dément, une nouvelle fois, les chiffres avancés par l’extrême droite et certains médias, sur le montant des factures impayées des soins par l’Algérie dans les hôpitaux français.

«  Sur les soins dispensés par notre système de santé sur des ressortissants qui ne résident pas en France et qui ne sont pas des assurés de notre système de sécurité sociale. Il y a des accords internationaux qui permettent à ces patients de se soigner en France. Cela représente 800 millions d’euros par an. Plus de 99% sont des citoyens de l’Union européenne et de la Suisse. 50% de ces soins sont dispensés par les hôpitaux publics et sont globalement recouvrés », a entamé Yannick Neuder, en réponse à la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio.

Soins des Algériens en France : avec l’Algérie, le « recouvrement est assez satisfaisant »

Après cette introduction, le ministre français de la Santé a répondu sur le cas précis de l’Algérie qui intéresse particulièrement la sénatrice. « Sur les 150 millions d’euros entre 2007 et 2023 qui concernent les financements algériens, le recouvrement est assez satisfaisant puisque jusqu’à l’heure où je vous parle, il reste 2,58 millions d’euros à recouvrir. Cela concerne le système public sur lequel on a une grande lisibilité », a détaillé M. Neuder.

Le ministre de la Santé français a poursuivi sa réponse en abordant le cas des ressortissants algériens qui partent se soigner en France sans obtenir l’accord de la Sécurité sociale algérienne, le ministre n’a pas donné de chiffres sur le montant de l’ardoise qu’ils auraient laissé auprès des hôpitaux français. Mais il a dit qu’il revenait au gouvernement français de renforcer la lutte contre la fraude et de « sécuriser notre système d’information ».

Dans un contexte de grave crise entre l’Algérie et la France, le journal français l’Opinion a affirmé dans un article publié le 20 janvier que les Algériens détenteurs d’un visa touristique ou diplomatique se sont soignés en France et ont 44,9 millions d’euros d’impayés dans les hôpitaux français.

Le 22 janvier, l’agence officielle algérienne APS a publié une dépêche pour démentir ces chiffres, en précisant que le montant réel de ces factures encore non payées par l’Algérie s’élève à 2,5 millions. Le même montant a été donné par le ministre français de la Santé. L’APS a indiqué que l’Algérie a transféré plus de 116 millions d’euros aux hôpitaux français entre 2010 et 2023.

Les plus lus