Samsung Engineer a annoncé jeudi 28 novembre avoir un gros contrat dans le secteur des hydrocarbures en Algérie. Selon l’agence sud-coréenne Yonhap, il s’agit d’un contrat d’1,3 milliard de dollars conclu en 2020 avec le géant pétrolier algérien Sonatrach pour la construction d’une raffinerie géante à Hassi Messaoud.
C’est ce dernier qui a informé le groupe d’ingénierie sud-coréen de la décision d’annulation de ce contrat, selon la même source. Les motifs de cette annulation n’ont pas été précisés alors que le groupe Sonatrach n’a pas publié d’informations concernant cette affaire.
En 2020, le groupe Sonatrach a confié un consortium mené par le groupement formé par la division ingénierie du conglomérat sud-coréen construction et l’espagnol Tecnicas Reunidas, un contrat de réalisation d’une nouvelle raffinerie de pétrole brut au niveau de Haoud El Hamra à Hassi Messaoud, le plus grand et le plus ancien gisement pétrolier d’Algérie.
Raffinerie géante de Hassi Messaoud : Samsung remplacé par Sinopec
La capacité de cette raffinerie est de 5 millions de tonnes par an ou 110.000 barils par jour. Selon le journal espagnol CincoDias, le groupe espagnol Tecnicas Reunidas a informé la Commission nationale du marché des valeurs mobilières (CNMV) espagnole de la relance du projet de raffinerie géante de Hassi Messaoud en Algérie, avec le Chinois Sinopec et Sonatrach.
C’est le groupe chinois qui a remplacé Samsung Engineering dans ce projet d’un montant total de 4 milliards de dollars.
Avec Sinopec à la place de Samsung, le projet de la raffinerie géante de Hassi Messaoud devrait être achevé dans un délai de 65 mois. Le Chinois Sinopec a signé une alliance stratégique avec Sonatrach en 2023. Initialement, le projet de la raffinerie de Sonatrach devait être livré dans un délai de 52 mois à partir de 2020, soit en 2024.
En 2020, Sonatrach a expliqué que cette nouvelle raffinerie s’inscrit dans le cadre destiné à « conforter la production nationale de carburants et lubrifiants pour répondre à la demande interne sur le moyen et long termes et dégager des volumes à l’export ».
L’appel d’offres pour la construction de ce projet a été lancé par Sonatrach en 2017. Sept ans après, le chantier de la raffinerie n’a pas encore commencé.