L’Algérie vole au secours du Liban qui fait face à de fortes perturbations dans la production d’électricité, faute de carburant, depuis plus d’une semaine.
Ce mardi 27 août, le navire « In Ecker » de Sonatrach, qui a quitté le 22 août le port de Skikda chargé de 30.000 tonnes de fuel, a accosté au port libanais Tripoli.
Cette initiative intervient en application de la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de « venir en aide au Liban, en lui fournissant l’énergie nécessaire pour surmonter sa crise actuelle », a indiqué le géant pétrolier public algérien dans un communiqué.
Le groupe Sonatrach a précisé que cette quantité est « destinée à assurer l’approvisionnement des centrales électriques libanaises et contribuer à la restauration de l’électricité dans le pays. »
Le groupe pétrolier algérien a ensuite assuré que le fuel livré au Liban a été produit à la raffinerie de Skikda et qu’il se caractérise par sa « haute qualité énergétique » et « sa faible teneur en soufre, condition nécessaire à la production d’électricité ».
L’Algérie livre 30.000 tonnes de fuel au Liban
Sonatrach répond ainsi à tous ceux au Liban qui ont émis des doutes sur la qualité du fuel algérien pour la production d’électricité. Le site Libnanews a indiqué ce mardi que le fuel algérien serait incompatible avec les centrales électriques du Liban, mais le ministre libanais sortant de l’énergie et de l’eau Walid Fayad, a affirmé que les 30.000 tonnes de carburant livré par Sonatrach permettrait au Liban d’améliorer « l’alimentation en électricité de 4 à 6 heures par jour ».
C’est la première fois que le groupe pétrolier algérien livre du carburant au Liban depuis le scandale du « fuel frelaté » qui a éclaté en 2020. Cette affaire a poussé Sonatrach à suspendre ses livraisons au Liban.
Le groupe public a ajouté que cette initiative de livrer gratuitement 30.000 tonnes de fuel au Liban « illustre l’engagement indéfectible de l’Algérie à soutenir le peuple libanais frère dans les moments difficiles qu’il traverse. »
« Cet effort reflète également l’esprit humanitaire et solidaire qui prévaut dans les relations entre l’Algérie et le Liban, contribuant ainsi au renforcement des liens de coopération et de fraternité entre les deux pays », a ajouté Sonatrach qui n’a pas précisé si d’autres quantités de fuel seront livrées au Liban.
Le 17 août, le Liban s’est retrouvé plongé dans le noir, après l’arrêt de sa dernière centrale électrique qui était encore fonctionnelle, faute de carburant. Le lendemain, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé la décision de l’Algérie de livrer au Liban une quantité de fuel en forme de don, pour lui permettre de redémarrer ses centrales électriques.