Société

Spéculation en Algérie : 9 lourdes condamnations en moins de 24 H

En Algérie, la guerre contre la spéculation sur les produits alimentaires se poursuit. Depuis quelques jours, de nombreux spéculateurs ont été lourdement condamnés. Ces dernières 24 heures, 9 personnes ont été écrouées à Alger et Khenchela après avoir écopé de lourdes peines de prison pour spéculation illicite.

À Rouiba (Alger), le tribunal de cette ville de l’est de la capitale a condamné ce jeudi trois personnes à une peine de 10 ans de prison ferme assortis d’une amende de deux millions de dinars pour spéculation illicite sur des produits de large consommation.

C’est ce qu’a indiqué le parquet de ce tribunal, en précisant que ces individus ont été poursuivis après la saisie d’une importante quantité de dattes qui était stockée dans une chambre froide non autorisée, selon la même source.

« En application des dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le parquet de la République près le tribunal de Rouiba, informe l’opinion publique que suite à la saisie d’une quantité considérable de dattes, stockées dans un entrepôt frigorifique non autorisé, trois suspects ont été poursuivis par la procédure de comparution immédiate pour délit de spéculation illicite« , précise le communiqué.

« Le 22 mars 2023, le tribunal a condamné les trois concernés à une peine de 10 ans de prison ferme assortis d’une amende de deux millions« , ajoute la même source.

L’Algérie : la guerre contre la spéculation se poursuit

La loi 21-15 du 28 décembre 2021 relative à la lutte contre la spéculation illicite prévoit des peines lourdes à l’encontre des individus impliqués dans ces crimes, pouvant aller jusqu’à 30 ans de prison ferme et à perpétuité, si le crime a été commis dans le cadre d’un groupe organisé, rappelle le communiqué.

À Khenchela, six personnes ont été condamnées mercredi 22 mars à des peines comprises entre sept ans et 12 ans de prison ferme pour spéculation illicite de blé et de ses dérivés, et pratiques commerciales frauduleuses avec émission de factures fictives et fausses.

Ces peines ont été assorties d’amendes variant entre un et cinq millions de dinars, a indiqué le parquet du tribunal de Khenchela dans un communiqué. L’un des prévenus a été placé sous mandat de dépôt après la proscription du verdict alors que les cinq autres avaient été écroués lors de la précédente audience qui a eu lieu le 15 mars dernier.

L’Algérie mène une guerre totale à la spéculation sur les produits alimentaires de base depuis l’automne dernier. Une loi anti-spéculation, particulièrement répressive, a été promulguée en janvier 2022. Depuis, de nombreuses personnes ont été lourdement condamnées à la prison ferme.

Cette guerre, qui s’est accentuée à l’approche du Ramadan 2023 qui a commencé ce jeudi 23 mars en Algérie, vise à lutter contre la spéculation que les autorités considèrent comme le principal facteur à l’origine des pénuries et des tensions sur certains produits alimentaires de base comme la semoule, le lait en sachet et l’huile de table.

Les plus lus