Économie

Stellantis Algérie a produit plus de 18.000 véhicules Fiat en 2024

Le groupe Stellantis a célébré, ce mercredi 11 décembre, le premier anniversaire de l’usine de sa marque Fiat en Algérie.

Une année « cruciale », selon le géant automobile franco-italo-américain durant laquelle Fiat a assemblé plus de 18.000 véhicules dans son usine située à Tafraoui près d’Oran, selon un communiqué de Stellantis El Djazaïr publié ce mercredi 11 décembre.

La marque italienne du groupe Stellantis a inauguré son usine avec le montage de son modèle emblématique, la Fiat 500, dont les commandes sont suspendues depuis la mi-novembre.

Six mois après, en juin 2024, elle a entamé l’assemblage d’un deuxième modèle, le Fiat Doblo (utilitaire).

Pour accélérer la cadence, Fiat Algérie a indiqué avoir introduit, en novembre, une quatrième équipe pour permettre à l’usine d’ « assurer une production continue, avec un rythme de 17 véhicules par heure ».

« Cette montée en puissance permettra d’atteindre un volume de production de plus de 18.000 véhicules d’ici fin décembre 2024 », ajoute la même source. Un chiffre qui est loin de l’objectif annoncé par la marque en juillet dernier de produire 40.000 véhicules en 2024 en Algérie.

Stellantis veut faire de l’Algérie un « pôle stratégique » en Afrique

Stellantis n’explique pas les raisons de cet échec à atteindre cet objectif.

« Notre ambition est claire : faire de l’Algérie un pôle stratégique pour Stellantis en Afrique, en s’appuyant sur une montée en puissance des capacités de production et des partenariats durables », a déclaré Samir Cherfan, directeur des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, cité dans le communiqué.

L’usine algérienne de Stellantis compte déjà 1.650 employés. En une année, elle a conclu des partenariats avec cinq sous-traitants : Ferruz, Iris Tyres, Ide-Net, Ghazal et Sarel Industries.

« Grâce à ces partenariats, Stellantis a atteint plus de 10 % de taux d’intégration locale dès 2024, soit 1 an avant le seuil réglementaire », précise le communiqué. Pour augmenter ce taux d’intégration, Stellantis rappelle avoir lancé, en mars dernier, les travaux d’extension de son usine algérienne pour « intégrer le ferrage et la peinture ».

Stellantis vise ainsi à « accroître les capacités de l’usine et de lancer la production en CKD (Completely Knocked Down) des véhicules de la marque Fiat ».

Ces travaux ont atteint un « taux de réalisation de plus de 40 %, et devraient être finalisés en 2025 », précise encore le géant mondial de l’automobile qui compte de nombreuses marques françaises, italiennes et américaines, dont Peugeot, Citroën, DS, Fiat, Alfa Romeo, Opel, Jeep, Lancia, Maserati, Dodge et Chrysler.

Pour 2025, Fiat Algérie ambitionne de produire 60.000 véhicules en 2025 pour passer à 90.000 en 2026, avec un « taux d’intégration visé de plus de 30 % », selon le communiqué.

SUR LE MÊME SUJET :

Fiat Algérie : voici le nombre de véhicules produits chaque jour à Oran

Les plus lus