La Syrie bascule dans une nouvelle ère après 50 ans de règne despotique de la famille Assad et du parti Baas. Le basculement s’est produit ce dimanche à l’aube après la prise de contrôle par les rebelles de la capitale Damas.
Le régime de Bachar al Assad s’est effondré comme un château de cartes ce dimanche matin après une offensive fulgurante des rebelles.
Le président syrien s’est fui, laissant derrière lui ses châteaux qui ont été pris d’assaut par les nouveaux maîtres du pays et ses prisons où croupissaient des dizaines de milliers de personnes.
La chute du régime de Bachar al Assad survient après une offensive fulgurante d’une coalition de rebelles menée par l’Armée nationale syrienne et le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS, ancienne branche d’Al-Qaïda en Syrie). Cette offensive a commencé le 28 novembre dans le Nord du pays, avec la chute spectaculaire d’Alep.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par قناة الجزيرة مباشر (@aljazeeramubasher)
Syrie : les rebelles prennent le contrôle de Damas, Bachar al-Assad a fui le pays
L’armée syrienne s’est désintégrée et n’a pas livré bataille. De nombreux soldats ont déposé les armes, d’autres ont fui le pays vers l’Irak, laissant les rebelles prendre facilement des villes stratégiques comme Alep, Homs, Deraa qui est le bastion de la révolte de 2011 qui a plongé la Syrie dans la guerre civile. Un conflit qui a fait plus de 500.000 morts.
Lâché par ses alliés russe et iranien, abandonné par son armée, le régime de Bachar al-Assad n’a pas tenu deux semaines face à l’offensive des rebelles.
À la tête d’une armée de 50.000 hommes, ces derniers ont rapidement conquis de vastes régions du pays. Samedi, ils ont annoncé le début de l’encerclement de Damas. Moins de 24 heures après, ils ont pris le contrôle de la capitale syrienne. Le président Assad a fui le pays, selon de nombreux médias qui citent l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
« Assad a quitté la Syrie via l’aéroport de Damas, avant le retrait des membres des forces armées et de sécurité » du site, a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Au pouvoir depuis le 17 juillet 2000, Bachar al-Assad a hérité le pouvoir de son père Hafez al-Assad qui s’est emparé de la Syrie après un coup d’État en 1970. En 2011, il a violemment réprimé une révolte dite du printemps à Deraa dans le Sud du pays, plongeant son pays dans la guerre civile.
SUR LE MÊME SUJET :
La situation se détériore en Syrie : 500 Algériens présents à Alep