International

Syrie, euro-dinar, Maroc, propos choquants sur les musulmans en Europe : 4 infos à retenir

Bonjour chers lecteurs. Voici 4 infos à retenir ce samedi 7 décembre.

– En Syrie, le régime de Bachar el-Assad sur le point de s’effondrer,

– Un philosophe français appelle à réduire le nombre de musulmans en Europe,

– Déjà lourdement endetté, le Maroc va encore s’endetter pour construire les stades du Mondial 2030,

– Le dinar algérien à son plus bas niveau face à l’euro sur le marché noir des devises en Algérie.

Syrie : le régime de Bachar al-Assad sur le point de s’effondrer

Les heures du régime de Bachar al-Assad sont-elles comptées ? Depuis l’offensive surprise et fulgurante des groupes rebelles qui ont conquis Alep le 27 novembre dernier, les événements s’accélèrent en Syrie.

En deux semaines, les rebelles, menés par le mouvement Hayat Tahrir al-Sham (HTS) et ses alliés de l’Armée nationale syrienne (ANS), se sont emparés d’Alep et de Hama, deux villes majeures, sans grande résistance de l’armée syrienne dont les soldats ont fui leurs positions, laissant derrière eux, des casernes et du matériel militaire.

Minée par la corruption et privée de l’appui aérien russe, l’armée du régime de Bachar el-Assad semble s’effondrer à mesure que les rebelles avancent vers Damas.

Les rebelles se dirigent vers Homs, avec Damas en ligne de mire. Le régime de Bachar al-Assad renforce ses fortifications après avoir rappelé une partie de l’armée pour protéger la capitale syrienne.

Empêtrée dans la guerre en Ukraine, la Russie, qui a longtemps apporté son soutien à l’armée loyaliste, ne semble plus en mesure de protéger Bachar al-Assad. Elle a appelé ses ressortissants à quitter le pays, selon les médias.

France : les propos choquants d’un philosophe sur les musulmans d’Europe

Le philosophe français Pierre Manent a tenu vendredi des propos choquants sur les musulmans en Europe.

Sur le Figaro TV, il a dit : « Nous devons prendre des décisions concernant, je le dis brutalement, le nombre de musulmans qui sont en Europe. »

Lors d’un débat sur la laïcité organisé par le journal de droite, il a ajouté : « Si elle croît indéfiniment, comme c’est aujourd’hui le cas en Europe, nous irons au-devant de drames qu’aucune version de la laïcité ne permettra de maîtrise ».

Les propos de Pierre Manent, qui n’a pas précisé comment il compte s’y prendre pour réduire le nombre de musulmans en Europe, ont suscité un tollé sur les réseaux sociaux, mais ils n’ont pas provoqué de réactions parmi la classe politique.

Pour l’avocat Rafik Chekkat, « l’absence de tollé après les déclarations ahurissantes de Pierre Manent sur les musulmans est un excellent indicateur de l’existence même de l’islamophobie. »

Le Maroc va obtenir un prêt de la BAD pour construire les stades du Mondial 2030

Le Maroc fait partie des pays les plus endettés du monde. En 2023, son stock de la dette extérieure a augmenté pour s’approcher du seuil des 70 milliards de dollars, rapporte le journal Hespress, citant un rapport de la Banque mondiale.

Malgré ce niveau colossal de la dette extérieure, le Maroc continue de s’endetter. Ainsi, pour construire les stades et les infrastructures nécessaires afin d’accueillir une partie du Mondial 2030, il s’est tourné vers la Banque africaine de développement (BAD) pour obtenir un prêt de 650 millions d’euros.

Pour « soutenir les préparatifs » du Maroc en vue du Mondial 2030, la BAD va soumettre « prochainement à l’approbation un projet de financement de 650 millions d’euros pour le développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires », a déclaré le président de l’institution monétaire africaine Akinwumi Adesina, selon Zonebourse.

La BAD, dont l’Algérie est actionnaire, est l’un des plus importants créanciers du royaume. Elle détient 10 % de sa dette extérieure, contre 20 % pour la Banque mondiale.

Algérie : le dinar à son plus bas niveau face à l’euro au marché noir des devises

L’euro poursuit sa hausse sur le marché noir des devises en Algérie. Vendredi 6 décembre, il a atteint le record qu’il a battu fin septembre à 260 dinars l’unité. Pour obtenir 100 euros, il faut débourser désormais 26.000 dinars.

La monnaie unique européenne avait atteint ce seuil fin septembre, avant de reculer, tout en restant au-dessus de la barre des 250 dinars.

Malgré la décision de la Banque d’Algérie prise le 21 novembre de limiter fortement l’exportation légale des devises à 7.500 euros par année civile au lieu de la même somme ou de son équivalent dans une autre devise étrangère par voyage auparavant, la monnaie unique européenne a repris le chemin de la hausse.

Pour le dollar, il a suivi la même courbe de hausse ces derniers jours pour s’échanger à 247 dinars l’unité. Il faut 24.700 dinars pour acheter un billet de 100 dollars.

SUR LE MÊME SUJET :

Crise politique en France, Bourse d’Alger, Air Algérie : 3 infos à retenir

Les plus lus