search-form-close
Taux de change dinar algérien : l’euro flambe, le dollar stable

Taux de change dinar algérien : l’euro flambe, le dollar stable

Image par: PHILIPPE DESMAZES | stock.adobe.com
Devises

Porté par l’incertitude qui règne depuis plusieurs mois sur le marché parallèle de change, mais aussi par l’évolution des devises sur le marché monétaire international, l’euro affiche une nouvelle hausse face au dinar algérien sur le marché noir des devises.

Les cambistes du square Port-Saïd d’Alger, l’une des principales places du change parallèle en Algérie, propose le billet de 100 euros contre 25.800 dinars ce dimanche 20 avril, soit 258 dinars l’unité. La monnaie unique européenne a gagné 1 dinar par rapport à hier (257 dinars).

L’euro poursuit sa hausse face au dinar au marché parallèle de change

Pour le dollar américain, et après une forte baisse enregistrée la semaine dernière, le billet vert n’a connu aucune évolution par rapport à hier, s’échangeant toujours contre 235 dinars, soit 23.500 le billet de 100 dollars.

La nouvelle hausse de l’euro sur le marché parallèle peut être expliquée par deux facteurs, le premier étant le report de l’entrée en vigueur du nouveau montant de l’allocation touristique de 750 euros à une date ultérieure.  

Le début de l’attribution de ce montant aux voyageurs à l’étranger devrait en effet réduire considérablement le recours au marché parallèle de change. Bien que cela reste tributaire des conditions d’octroi de l’allocation touristiques, l’on s’attend à une baisse de la demande, ce qui entraîne inévitablement une réduction de l’écart avec le taux de change officiel.

Le deuxième facteur qui expliquerait cette tendance est lié à la hausse de l’euro face au dollar sur le marché monétaire international. La monnaie européenne a gagné 9 % face au dollar depuis le début de l’année.

L’euro maintenu au-dessus de 150 dinars algériens sur le marché officiel

Les dernières évolutions sur le marché parallèle de change en Algérie (hausse de l’euro et baisse du dollar) sont en effet étroitement liées à l’évolution de ces deux principales devises sur le marché mondial. L’écart entre l’euro et le dollar s’est aussi répercuté sur les cotations officielles de la monnaie nationale.  

Sur le marché officiel, l’euro a affiché une légère baisse face au dinar par rapport à jeudi dernier, mais maintient toujours son niveau au-dessus de la barre de 150 dinars. Dans les cotations de la Banque d’Algérie de ce dimanche, l’euro est en effet affiché à 150,47 dinars au cours de la vente, contre 150,65 dinars jeudi dernier.

Le billet vert reste pour sa part relativement stable dans les cotations officielles de la Banque d’Algérie. Le dollar est affiché ce dimanche à 132,33 dinars au cours de la vente, contre 133,38 dinars dans les cotations de la fin de la semaine dernière.

  • Les derniers articles

close