Économie

Tebboune dévoile le prix choquant des dattes algériennes à l’export

Devant les patrons qu’il a réuni ce dimanche 13 avril au CIC d’Alger, le président Abdelmadjid Tebboune a dévoilé le prix choquant des dattes algériennes à l’export.

Pour sa deuxième rencontre du genre, après celle de novembre 2023, le chef de l’État a usé, d’un langage direct pour reconnaître les insuffisances gouvernementales, dénoncé la bureaucratie, mais aussi pointé la persistance de certaines pratiques nuisibles à l’économie nationale, de la part des opérateurs économiques.

 

Exportations des dattes algériennes à 40 DA : « Un crime contre l’Algérie »

 

Il a cité l’exportation des dattes algériennes, un fruit succulent et un produit connu pour son excellente qualité et s’exporte partout dans le monde, même si les quantités et le montant des exportations restent modestes. Il a dénoncé un « crime contre l’Algérie ». 

« Exporter des dattes algériennes à 40 dinars algériens 0,3 dollar, NDR) le kilogramme est un crime contre l’Algérie », a dénoncé le président de la République, en soulignant que certains opérateurs économiques sont passés de la « surfacturation à la sous-facturation ».

« La datte Deglet Nour algérienne est mondialement réputée. C’est une marque déposée algérienne. Elle se vend dans notre pays entre 500, 600, 700, 800 dinars le kg en fonction de la distance avec Biskra, et nous l’exportons à 40 dinars ? C’est un crime contre le peuple algérien, contre le consommateur algérien. Je la vends en Algérie, pourquoi l’exporter ? Ce n’est pas nécessaire. Nous avons dit l’exportation, c’est après la satisfaction du marché national », a déclaré le président de la République.

 

L’Algérie a exporté 83.000 tonnes de dattes Deglet Nour en 2023

 

En 2023, les dattes ont figuré dans le top 15 des produits hors hydrocarbures les plus exportés par l’Algérie, avec une quantité de 83.000 tonnes pour une valeur de 9,871 milliards de dinars, soit un peu plus de 73 millions de dollars.

L’Algérie fait partie des plus importants producteurs de dattes au monde. Elle est connue pour la Deglet Nour qui est produite principalement à Tolga dans la wilaya de Biskra.

À l’étranger,  en France notamment, la Deglet Nour algérienne se vend dans certains magasins bio à plus de 22 euros le kilogramme.

Lors de cette rencontre, Abdelmadjid Tebboune a annoncé la fin de l’Agence nationale  de promotion du commerce extérieur (Algex) et son remplacement par deux structures, dont l’une est dédiée à l’exportation et l’autre à l’importation. 

La fin d’Algex, qui était chargée de délivrer les autorisations aux importateurs, ne signifie pas la fin de la liberté d’importer en Algérie. 

Algex était décriée par les opérateurs économiques algériens et étrangers en raison des difficultés pour obtenir les licences d’importation.

Les plus lus