Politique

Tebboune en colère, crise Alger – Paris, visite annulée d’un maire français, Air Algérie, pétrole : 5 infos à retenir

Bonjour chers lecteurs, voici les cinq informations à retenir ce lundi matin 14 avril, en Algérie et à l’étranger.

 

Algérie – France : l’affaire l’agent consulaire algérien déclenche une grave crise diplomatique

 

L’arrestation, vendredi 11 avril, d’un agent consulaire algérien en France a déclenché une nouvelle crise entre Alger et Paris, plus grave que la précédente.

Cet agent du Consulat d’Algérie à Créteil a été arrêté et placé sous mandat de dépôt dans le cadre d’une enquête sur un enlèvement présumé du Youtubeur algérien Amir Boukhors dit Amir DZ. Deux autres personnes ont été placées en détention provisoire dans le cadre de cette affaire.

La réaction algérienne n’a pas tardé. Samedi, l’Algérie a convoqué l’ambassadeur de France à Alger Stéphane Romatet pour lui transmettre ses vives protestations, et exigé la libération immédiate de l’agent consulaire.

Paris a répondu dimanche en mettant en avant l’indépendance de la justice en France.

Le même jour, l’Algérie a décidé d’expulser 12 agents de l’ambassade de France à Alger, tous liés au ministère de l’Intérieur, selon Le Figaro. Une première depuis l’indépendance de l’Algérie.

Ce lundi matin, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a menacé de riposter si la décision algérienne n’est pas annulée. 

Cette nouvelle crise entre l’Algérie et la France est plus grave que la précédente qui a duré 8 mois. Le 31 mars, les présidents Abdelmadjid Tebboune et Emmanuel Macron ont décidé de mettre fin à des tensions inédites qui ont duré 8 mois.

 

Prix de la pomme de terre en Algérie : la colère de Tebboune

 

Le président Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé dimanche 13 avril lors de sa rencontre avec les patrons sur les prix de la pomme de terre en Algérie. Le chef de l’Etat n’a pas caché sa colère après la hausse des prix de ce tubercule qui ont atteint 160 dinars le kg.

« Malgré les perspectives économiques, de temps en temps, il y a une pénurie qui surgit », a dit le président Tebboune en citant la pomme de terre.

« Le prix de la pomme de terre a atteint 150 – 160 dinars. Le président de la République qui parle de la pomme de terre, c’est une honte. Il faut réguler le marché. Que la pomme de terre augmente de 10, 20 dinars, oui. Mais qu’elle passe de 60 à 160 dinars, c’est honteux. On ne va pas importer la pomme de terre, quand même ! », a-t-il dénoncé.

 

 

Algérie – France : la visite du maire de Seine Saint-Denis à Alger annulée

 

Le maire socialiste de Seine Saint-Denis en région parisienne était attendu lundi 14 avril pour une visite de travail en Algérie. Mathieu Hanotin devait être le premier élu à venir en Algérie depuis la fin de la crise diplomatique entre les deux pays mais sa visite a été annulée, a-t-on appris auprès de son entourage.

Cette annulation dont les raisons ne sont pas encore connues survient dans un contexte marqué par une nouvelle crise diplomatique entre Paris et Alger.

 

Air Algérie négocie l’acquisition de nouveaux avions

 

Air Algérie poursuit le renforcement et la modernisation de sa flotte. La compagnie aérienne nationale a entamé des négociations avec des constructeurs aéronautiques pour l’acquisition de deux avions neufs, a déclaré dimanche le ministre des Transports Said Sayoud, en marge de la rencontre entre le président Tebboune et les patrons.

Air Algérie s’apprête à réceptionner en juin prochain son premier avion neuf d’une commande de 16 appareils passée en 2023 auprès de Boeing et Airbus.

 

Pétrole : les prix du Brent se stabilisent autour de 65 dollars

 

Le pire est-il derrière nous concernant les prix du pétrole ? Après avoir franchi, la semaine dernière en pleine guerre commerciale, les 60 dollars à la baisse, le Brent, référence pour le pétrole algérien, a regagné près de 5 dollars.

Ce lundi 14 avril, le Brent est stable à plus de 64,70 dollars (+0,2%). Les prix sont soutenus par une certaine accalmie sur le front de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump et par la baisse du dollar américain. Ce lundi, un euro s’affiche à 1,14 dollars, en hausse de 0,5%.

 

 

Les plus lus