L’Algérie se dote d’une nouvelle station de dessalement de l’eau mer. D’une capacité de 300.000 m3 par jour, la nouvelle usine a été inaugurée ce jeudi 20 février par le président de la République Abdelmadjid Tebboune.
« Avec la volonté des hommes, du simple travailleur jusqu’au plus haut cadre, le défi a été relevé », a déclaré le président de République Abdelmadjid Tebboune après avoir suivi un exposé sur le projet, en soulignant que cette station a été réalisée dans un délai de 26 mois.
« Réaliser un tel projet dans un délai de 26 mois ou moins, c’est l’Algérie qui triomphe », s’est-il félicité. « Nous sommes arrivés à l’inauguration des projets gigantesques, avec rapidité et les technologies les plus récentes », a ajouté le chef de l’Etat.
Tebboune inaugure une station de dessalement de l’eau de mer à Oran
Située à Cap Blanc sur le littoral de la wilaya d’Oran, la deuxième plus grande ville d’Algérie, cette station est capable d’alimenter 3 millions d’habitants.
« Je ne trouve pas les mots pour féliciter tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Félicitations à l’Algérie et aux Algériens », a ajouté le président Tebboune.
La mise en service de cette station survient 20 jours après l’annonce par Sonatrach de la production du premier litre dessalée au niveau de cette usine.
C’est la première usine d’un programme d’urgence de 5 stations de dessalement d’une capacité totale de 1,5 million de m3 par jour. Ce plan a été lancé par le chef de l’Etat pour améliorer l’alimentation des populations en eau potable, dans un contexte marqué par une sécheresse endémique qui frappe l’Algérie depuis des années.
Les quatre autres stations sont situées à El Tarf, Bejaia, Alger et Tipaza. La construction de ces stations a été confiée au groupe Sonatrach pour un investissement de 2,4 milliards de dollars.
Une deuxième station de dessalement de ce programme sera inaugurée par le président de la République samedi prochain à Fouka dans la wilaya de Tipaza. Le 25 janvier, Sonatrach a annoncé avoir réalisé, avec succès, les tests techniques dans cette station qui peut alimenter jusqu’à 3 million d’habitants dans la région de Tipaza.
L’Algérie mise sur le dessalement de l’eau de mer pour faire face au manque d’eau à cause de la sécheresse endémique qui frappe le pays et à la hausse de la demande en eau de la part des ménages et de l’agriculture.