Politique

Tebboune met fin aux fonctions du président de la Cour des comptes

Le président Abdelmadjid Tebboune a mis fin aux fonctions du président de la Cour des comptes Abdelkader Benmarouf, selon un décret présidentiel publié au Journal officiel n°3.

Le texte précise que M. Benmarouf a été admis à la retraite. « Par décret présidentiel du 8 Rajab 1446 correspondant au 8 janvier 2025, il est mis fin aux fonctions de président de la Cour des comptes, exercées par M. Abdelkader Benmarouf, admis à la retraite ».  

M. Benmarouf, dont le nom du successeur à la tête de cette institution n’est pas encore connu, cède sa place après près de 30 ans à la tête de la Cour des comptes. Il a été nommé à ce poste par décret présidentiel le 20 mars 1995.

Benmarouf admis à la retraite après près de 30 ans à la tête de la Cour des comptes

Le départ de M. Benmarouf survient moins d’un mois après la publication dimanche 15 décembre du rapport de la Cour des comptes pour l’année 2024.

La Cour des comptes explique que sa mission est de « favoriser l’utilisation régulière et efficiente des ressources, moyens matériels et fonds publics, de promouvoir l’obligation de rendre compte et la transparence dans la gestion des finances publiques et de contribuer au renforcement de la prévention et de la lutte contre les diverses formes de fraudes et de pratiques illégales. »

La Cour des comptes a été instituée par l’article 190 de la Constitution de 1976 et prévue par les articles 160 de la Constitution de 1989 et 170 de la Constitution de 1996, son rôle principal est le contrôle à posteriori des finances publique.

Les plus lus