Société

Tempête de neige : la Gendarmerie lance un appel aux Algériens (Vidéo)

De la neige et des pluies torrentielles se sont abattues ce vendredi sur plusieurs régions d’Algérie. De nombreuses personnes, cernées par les eaux, ont été sauvées par les éléments de la Protection civile, alors que la Gendarmerie nationale a lancé un appel aux Algériens, pour leur demander d’éviter de se déplacer dans les zones montagneuses pour ne pas retrouver bloqués.

Mais de nombreux automobilistes n’ont pas entendu l’appel de la gendarmerie et se sont rendus massivement notamment dans les Babors, une chaîne montagneuse située à cheval entre Bejaia et Sétif, et se sont retrouvés bloqués à cause de la neige.

« Nous lançons un appel à l’ensemble des citoyens de ne pas se rendre dans les zones montagneuses qui connaissent d’importantes chutes de neige et d’attendre que la tempête passe. Dans ces régions, les routes risquent d’être fermées à tout moment », a expliqué la Gendarmerie dans une vidéo postée sur sa page Facebook Tariki.

Intempéries en Algérie : plusieurs personnes cernées par les eaux secourues 

À Souk Ahras, les routes nationales n°20 et n°83 sont fermées à la circulation à cause de l’amoncellement de la neige, a indiqué la Gendarmerie. À Guelma, la RN 81 est fermée à la circulation au niveau de la commune d’Ain Makhlouf à cause de la neige.

Dans la commune de Souarekh (El Tarf), la Protection civile a évacué sept familles dont les maisons étaient cernées par les eaux des pluies torrentielles qui se sont abattues sur cette région de l’extrême-est algérien.

 A El Kala (El Tarf), un homme et une femme ont été sauvés par les sapeurs-pompiers grâce à un zodiac alors qu’à Oued El Aneb dans la wilaya d’Annaba, sept personnes cernées par les eaux ont été sauvés,  selon la Protection civile. A Guelma, deux personnes ont été également secourus alors qu’ils étaient cernés par les eaux des pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations.

Alerte météo : pluies et neiges sur plusieurs régions d’Algérie

Les chutes de neige et de pluie ont été annoncées dans un bulletin spécial de l’Office national de la météorologie. 

Les wilayas de Tizi Ouzou, Boumerdes, Alger, Tipaza, Chlef, Ain Defla, Blida, Médéa et Bouira sont concernées par des pluies de vendredi 17 janvier à 23h00 jusqu’à dimanche 19 janvier à 06h00 du matin. La quantité estimée varie entre « 50 et 70 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 90 mm », selon l’ONM.

Les wilayas de Skikda, Jijel, Béjaïa, Nord de Mila et Nord de Sétif sont aussi concernées par l’alerte pluie qui est valide de vendredi à partir de 12h00 jusqu’à samedi à 18h00. D’autres wilayas comme Annaba, El Tarf, Guelma,Jijel, Skikda et Bejaia sont touchées par cette vague d’intempéries.

L’ONM a lancé aussi une alerte sur des chutes de neige, vendredi et samedi, sur les reliefs du Centre et de l’Est du pays de plus de 1000 mètres d’altitude. Cette alerte concerne Oum El Bouaghi, Batna, Khenchela et Tébessa. L’épaisseur de la neige est estimée entre 10 et 20 cm.

Pour les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa, Jijel, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras, l’alerte neige est valide du vendredi à 15h00 au samedi à 03h00.

Les plus lus