L’année 2024 a été riche en rebondissements gourmands, avec quelques produits et certaines recettes qui ont fait un buzz international.
Les créations algériennes ne sont pas en reste : une pâte à tartiner en particulier a remué la Toile pendant plusieurs mois.
Véritable phénomène viral, la pâte à la crème de noisettes El Mordjene s’est invitée dans un nombre inimaginable de vidéos sur les réseaux sociaux, lesquelles ont enregistré des millions de vues.
« Elle a rendu tout le monde totalement accro en 2024 ! »
Uber Eats a révélé le top 3 des « meilleures tendances food qui ont marqué 2024 » reprend quelques produits phares devenues emblématiques auprès des gourmands du monde entier.
Aux côtés des Franui (framboises enrobées de chocolat) et du chocolat à la pistache (chocolat Dubaï), trône fièrement la pâte à tartiner El Mordjene.
Produit 100 % algérien de l’entreprise Cebon, cette crème de noisettes est « sucrée et onctueuse », et a « rendu tout le monde totalement accro en 2024 ! », décrit le magazine Oh ! Mymag.
Avec son bon goût de noisette qui n’est pas sans rappeler la crème des Kinder Bueno, El Mordjene a rencontré un succès ahurissant dans de nombreux pays.
Outre en Algérie, où elle a été élue produit de l’année par les consommateurs durant 3 années consécutives, la pâte à tartiner algérienne a séduit la diaspora algérienne à l’étranger, ainsi que des consommateurs en France, en Italie, au Canada, en Tunisie, et au Moyen-Orient.
Et bien qu’elle soit officiellement interdite de commercialisation en Union européenne depuis septembre 2024, El Mordjene est toujours aussi populaire en France, où des passionnés se la procurent sous le manteau.
Elle est aussi massivement exportée dans les pays du Golfe, notamment le Qatar, les Émirats arabes unis, et l’Arabie saoudite.