Diasporas

Test de langue française : mission impossible pour les demandeurs de titre de séjour ?

À partir de juillet 2025, les demandeurs d’un titre de séjour et de la nationalité française vont devoir se soumettre à un test de langue française. Une nouveauté qui risque cependant de rendre des dizaines de milliers d’étrangers expulsables.

Selon une enquête menée par « L’œil du 20 h » de France 2, diffusée le 11 février dernier, les étrangers demandeurs de titres de séjour et de naturalisations, qui devraient prochainement se soumettre à des tests de langue, ont paradoxalement accès à moins d’heures de formation linguistique en présentiel.

Certains voient leurs heures en présentiel divisées par deux. Pour les remplacer, on leur fait suivre des cours sur une plateforme en ligne. « Beaucoup n’ont pas d’ordinateur, pas de connexion Internet, ils n’ont que leur téléphone. C’est quasiment laisser la personne dans l’échec », estime un cadre de l’OFII.

Tests de langue pour demandeurs de titres de séjour : une avalanche de refus

Il est à rappeler que les demandeurs de titres de séjour doivent déjà suivre des cours de français, mais, à partir de juillet 2025, dans le cadre de la loi Darmanin, ils auront une obligation de résultat. « Ils ont 3 ans pour atteindre le niveau minimal », indique Didier Leschi, directeur général de l’OFII. Dans le cas contraire, ils deviennent expulsables, fait savoir France Info.

Pour rappel, pour les demandeurs de titres de séjour valables de deux à quatre ans, il est obligatoire d’atteindre un niveau de langue A2. Pour les titres de séjour de 10 ans, il faut justifier d’une maîtrise de niveau B1. Enfin, pour ceux qui demandent la nationalité française, il faut pouvoir décrocher un certificat de maîtrise de niveau B2.

Les conséquences d’un tel serrage de vis, c’est que 20.000 étrangers se verront refuser le renouvellement de leurs titres de séjour et 40.000 se verront refuser leurs premières demandes de cartes de résidents, selon les calculs du ministère de l’Intérieur. Soit un total de 60.000 étrangers qui devront quitter la France.

Le même département fait aussi savoir, dans le cadre de l’étude de l’impact de la Loi Darmanin, que « 15.000 à 20.000 signataires (d’un contrat d’intégration) se verraient refuser une carte de séjour pluriannuelle si l’on exigeait le niveau A2 », rapporte le Figaro.

Des Français qui ratent leurs tests de langue pour la naturalisation

L’enquête de l’œil du 20 h a même fait une expérience sur des volontaires français qui ont accepté de passer les examens pour obtenir leur propre nationalité. Ce fut un échec cuisant, souligne France Info, qui rapporte notamment le cas d’une volontaire titulaire d’un BAC +5.

« Je pense que je me suis trompée plusieurs fois », a-t-elle confié suite à un examen d’une heure et demie où elle a répondu à des questions à partir d’enregistrements audio, et ce, avec 10 autres volontaires qui sont tous diplômés, (sauf un qui n’a pas le BAC).

Parmi eux, cinq n’ont pas eu la moyenne à l’écrit, mais ils ont pu compenser à l’oral. Deux d’entre eux ont raté l’examen, bien qu’ils soient déjà Français.

Titre de séjour : « Il y a des gens qui parlent français, mais qui ne vont pas réussir cet examen »

Pour les examens de titres de séjour, les niveaux requis restent aussi difficiles à atteindre pour beaucoup de demandeurs. C’est le cas pour Marianne, en France depuis 10 ans, qui s’inquiète de son sort après l’application de ces tests de langue.

Cette Comorienne indique « qu’elle n’a pas fait d’études et qu’elle n’a pas le temps » pour atteindre le niveau nécessaire afin de renouveler son titre de séjour.

Chloe Odent, une formatrice, explique « qu’il y a des gens qui parlent très bien français, qui communiquent tous les jours dans leur travail, mais qui ne vont pas réussir cet examen ».

Pour ne pas arranger les choses, ces tests qui seront mis en place avant la fin de l’année en cours, seront facturés à la charge des demandeurs des titres de séjour et de naturalisation, rappelle France Info.

SUR LE MÊME SUJET :

Titre de séjour : les 3 critères des métiers en tension

Les plus lus