International

TGV Alger – Tamanrasset, Mohammed VI opéré, Sansal, Syrie -Israël, agression contre l’USMA à Dakar…7 infos à retenir

TGV Alger-Tamanrasset, des supporters algériens agressés à Dakar, Amoura buteur, Israël-Syrie, Mohammed VI se fracture l’épaule, Port d’Alger, Sansal : 7 infos à retenir ce lundi 9 décembre

Chemins de fer en Algérie : « Priorité absolue » à la ligne Alger-Tamanrasset

Le président Abdelmadjid Tebboune a demandé dimanche lors de la réunion du Conseil des ministres d’accorder une « priorité absolue » à la construction de la ligne ferroviaire entre Alger et Tamanrasset, dans l’extrême sud du pays.

« Le président a enjoint d’accélérer la mise en œuvre du plan de modernisation par l’interconnexion et la création du réseau ferroviaire en adéquation avec les mégaprojets à haut rendement économique, en accordant la priorité absolue à la ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset et à l’interconnexion avec les pays du voisinage africain », a indiqué la présidence de la République dans un communiqué publié à l’issue de la réunion des Conseil des ministres.

Le projet de créer une ligne ferroviaire entre Alger et Tamanrasset fait partie des promesses du président Tebboune. Il a été relancé en juillet dernier lors de sa visite de travail à Khenchela où il a fixé l’échéance de 2027 pour sa mise en service.

Selon l’agence nationale des investissements ferroviaires (Anesrif), la ligne ferroviaire Alger – Tamanrasset passera par Médéa, Djelfa, Laghouat, Ghardaïa, El Ménéa et In Salah sur une distance de 2039 km. Les trains pourraient y circuler avec une vitesse de 220 km/h.

« Dans le cadre de la concrétisation de cette ligne importante, l’agence a récemment mis en service le tronçon reliant Boughezoul à Laghouat en passant par Ain Ouassara, Hassi Bahbah, Djelfa et Sidi Makhlouf, tandis que les études se poursuivent pour les autres sections », a indiqué l’Anesrif sur son site Internet.

Pour relier Alger à Tamanrasset, le tronçon le plus important et le plus dur à réaliser est celui reliant Chiffa à Boughezoul via Médéa, en raison de la nature accidentée du terrain.

Les supporters et les joueurs de l’USM Alger agressés à Dakar

Des violences ont marqué la fin du match entre l’USM Alger et le club sénégalais Jaraaf dimanche à Dakar dans le cadre de la phase de poules de la Coupe de la CAF.

Dans un communiqué publié dimanche en fin de soirée, le club algérien a dénoncé l’agression dont ses supporters et ses joueurs ont fait l’objet de la part des supporters locaux.

Il explique qu’à la fin de la rencontre, des supporters du club de Jaraaf ont envahi la pelouse et les tribunes où étaient installés les supporters algériens.

Ils ont agressé des joueurs et des supporters du club algérien. Certains ont été gravement blessés. L’USMA a dénoncé une agression lâche, et affirmé qu’elle adressera un rapport détaillé sur ces incidents à la Confédération africaine de football.

Mohamed Amoura buteur et passeur décisif 

Mohamed Amine Amoura s’est illustré dimanche en Bundesliga, avec un but et une passe décisive.

L’international algérien de Wolfsburg a joué, une nouvelle fois, un rôle clé dans la victoire de son équipe face à Mayence (4-3).

Le guerrier du désert a d’abord égalisé pour son équipe à la 19minute, avant de servir Tomas pour remettre encore les pendules à l’heure (2-2, 57e).

Amoura a ensuite cédé sa place à la 69e minute et son équipe a pu marquer deux buts pour l’emporter 4-3 dans un match incroyable.

Menée à trois reprises, l’équipe de Amoura a pu remonter le score, avant d’inscrire le but de la victoire dans les derniers instants de la rencontre. Avec ce succès, Wolfsburg remonte à la 5e place au classement général de la Bundesliga avec 21 points.

C’est le sixième match sans défaite et la quatrième victoire d’affilée pour Wolfsburg dont la dernière et unique défaite, après 13 journées de championnat, remonte au 20 octobre dernier contre Brême (2-4).

Syrie : des chars israéliens sur le territoire syrien, une première depuis 1973

La Syrie s’est réveillée dimanche 8 décembre sans Bachar al-Assad au pouvoir. Après 24 ans de règne, le dictateur syrien qui a hérité le pouvoir de son père Hafez en 2000, a quitté Damas à l’aube pour se réfugier à Moscou, ont annoncé dimanche soir les agences de presse russe Tass et Ria Novosti.

« M. Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l’asile« , selon ces deux agences.

Après une offensive fulgurante lancée fin novembre par les rebelles à partir d’Alep dans le nord, le régime syrien s’est rapidement effondré, sans livrer bataille.

L’armée israélienne a profité de la chute du régime d’Assad et de la confusion qui règne à Damas pour franchir pour la première fois depuis la guerre du Kippour en 1973 la ligne de démarcation au Golan occupé, pour entrer sur le territoire syrien.

L’armée israélienne a mené des frappes contre des installations militaires syriennes dans la foulée de la chute de Bachar al-Assad. Elle a ciblé des dépôts de munitions et des centres de recherche dans le domaine des armes chimiques et balistiques.

L’armée israélienne profite ainsi de la fin du régime d’Assad pour créer une nouvelle zone tampon entre le Golan qu’elle occupe depuis la guerre des Six jours en 1967 et le reste du territoire syrien.

Mohammed VI opéré à Rabat après une chute

Le roi Mohammed VI s’est fait opéré avec « succès » dans la clinique du Palais royal à Rabat après s’être fracturé l’humérus suite à une chute lors d’une séance de sport, selon un communiqué officiel publié dimanche via l’agence MAP.

Mohammed VI, de 61 ans, « a fait une chute occasionnant un traumatisme de l’épaule gauche avec fracture de l’humérus », selon la même source. Son épaule gauche « sera immobilisée pendant une durée de 45 jours ». Une « période de rééducation fonctionnelle » s’ensuivra, a ajouté le communiqué du Palais royal.

Lors de la visite d’État que le président français Emmanuel Macron a effectuée fin octobre au Maroc, le monarque est apparu affaibli, s’appuyant sur une canne, ce qui a choqué l’opinion publique marocaine.

Affaire Boualem Sansal : son avocat français va réclamer sa mise en liberté provisoire

La justice algérienne se prononcera sur le maintien en détention provisoire de Boualem Sansal le 11 décembre prochain.

François Zimeray, l’avocat de l’écrivain franco-algérien a annoncé dimanche 8 décembre, qu’il demandera la remise en liberté de son client. « Nous demanderons sa remise en liberté à l’audience du 11 décembre », a-t-il dit à l’AFP.

Boualem Sansal, 75 ans, a été arrêté le 16 novembre dernier à l’aéroport d’Alger. Inculpé d’atteinte à la sûreté de l’État et poursuivi dans le cadre de l’article 87 bis du Code pénal, il a été placé en détention provisoire.

Le ministre des Transports met la pression sur le port d’Alger

Le nouveau ministre des Transports Said Sayoud ne lâche pas l’Entreprise portuaire d’Alger qui gère en partenariat avec Dubaï Ports le plus grand port commercial d’Algérie.

Pour la deuxième fois depuis sa nomination au gouvernement le 18 novembre dernier, il a effectué une « visite surprise » dans l’enceinte portuaire. Sur place, et comme lors de la première visite, il a exprimé son « mécontentement » après ce qu’il a constaté, selon le communiqué de son département.

Il a ordonné à chacun de prendre les mesures nécessaires et de poursuivre et d’accélérer les travaux pour livrer dans les délais impartis notamment les projets d’extension des quais 18, 19, 20 et 21, selon le communiqué. Il a également demandé d’améliorer les conditions d’accueil des voyageurs au niveau de la gare maritime, notamment les membres de la communauté algérienne à l’étranger.

Le même jour, le ministre a tenu une réunion avec le patron du groupe Serport qui chapeaute l’ensemble des entreprises portuaires du pays ainsi que le PDG de l’Entreprise portuaire d’Alger.

Au menu, l’examen d’un plan qui vise à doter les ports du pays des équipements nécessaires. Le ministre a donné des instructions pour acquérir ces équipements qui font défaut dans les ports algériens.

Les plus lus