Diasporas

Titre de séjour en France : encore une préfecture pointée du doigt

L’un des principaux obstacles auxquels font face les demandeurs de titres de séjour en France est le mur numérique que représente parfois l’obligation de passer par la procédure dématérialisée.

À la préfecture du Morbihan, plusieurs demandeurs de titres de séjour craignent de devenir des sans-papiers, alors que le service de l’État tarde à répondre à leurs requêtes formulées en ligne, rapporte le journal français Le Télégramme.

Actuellement, les étrangers souhaitant renouveler leurs titres de séjour en France doivent faire leurs demandes en ligne, via le site de l’ANEF, ce qui a débouché sur une saturation du service, sans compter les nombreux « dysfonctionnements » et « bugs » informatiques.

Préfecture de Morbihan : la situation s’est dégradée pour les demandeurs de titres de séjour

Selon Jean-Louis Touchot, défenseur des droits, cité par Le Télégramme, les retards en ce qui concerne les titres de séjour au niveau de cette préfecture se font ressentir depuis trois ans, mais la situation s’est sensiblement dégradée cette année.

Il dénonce notamment la pénurie des rendez-vous pour le dépôt des dossiers de renouvellement de titres de séjour au niveau de cette préfecture, assurant que « lorsqu’ils sont disponibles, les premiers rendez-vous sont programmés un ou deux mois plus tard ».

Pour ce défenseur des droits, ces retards fabriquent des sans-papiers. En attendant que les dates des rendez-vous arrivent, « les titres de séjours expirent et les ressortissants se retrouvent en situation irrégulière », a-t-il noté.

Se retrouver avec un titre de séjour expiré en France peut avoir de graves conséquences pour les étrangers qui risquent notamment de perdre leurs emplois, leur couverture sociale, et de se retrouver sans revenus pour pouvoir payer leurs loyers et subvenir à leurs besoins.

« Si le retard est de la part de la préfecture, les demandeurs n’ont rien à craindre »

Elena, une ressortissante ukrainienne, fait partie de ces étrangers qui peinent à renouveler leur titre de séjour après l’adoption de la procédure dématérialisée. En France depuis 25 ans, elle s’est rendue cinq fois à la préfecture du Morbihan, sans réussir à décrocher un rendez-vous.

En effet, après avoir échoué à prendre rendez-vous sur le portail de l’ANEF, Elena s’est rendue au PAN (point d’accueil numérique) de la préfecture, sans pour autant arriver à faire bouger les choses. Elle a fini par être convoquée par l’Office français de l’immigration et de l’intégration pour passer un test de français, rapporte le média français.

De son côté, le préfet du Morbihan, Pascal Bolot, a indiqué que les demandeurs de titres de séjour qui font face à des retards de la part de la préfecture, « n’ont rien à craindre », selon le même média.

Le représentant de l’État confirme qu’il y a une forte demande et dévoile que depuis un mois, cinq employés d’autres administrations du Morbihan sont exclusivement mobilisés au traitement des demandes de renouvellement.

SUR LE MÊME SUJET :

Titre de séjour en France : la liste des métiers en tension enfin publiée

Les plus lus