search-form-close
Titre de séjour en France : la liste des métiers en tension enfin publiée

Titre de séjour en France : la liste des métiers en tension enfin publiée

Par lefebvre jonathan / Adobe Stock
Demande de carte de séjour

Dans le cadre de la loi Immigration 2024, les travailleurs sans-papiers établis en France peuvent prétendre à une régularisation par le travail et obtenir un titre de séjour salarié s’ils exercent dans des métiers dit en tension.

Longtemps attendue, la liste des métiers en tension en France a enfin été adressée par le gouvernement aux partenaires sociaux ce vendredi 21 février 2025, rapportent les médias français. Cette liste va faire office de référence pour les autorités pour la délivrance ou pas des titres de séjour aux travailleurs sans-papiers actuellement sur le sol français.

Alors que la dernière version de la liste des métiers en tension avait été publiée en 2021 sur la base des données de 2008, la nouvelle liste publiée en ce début 2025 comptabilise plusieurs dizaines de professions différentes, selon la même source.

Métiers en tension : une liste qui change selon la région

La grande nouveauté de cette nouvelle liste des métiers en tension réalisée sur la base « des concertations avec les différentes fédérations professionnelles », c’est qu’elle diffère « en fonction des régions et des départements », avait souligné la ministre du travail, Astrid Panosyan-Bouvet, à France Info.

Ainsi, si le métier de géomètre n’est considéré comme en tension que dans la région de Normandie. Le métier de boucher figure, quant à lui, dans les listes des métiers en tension dans les régions d’Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Grand Est, Corse, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, soit dans sept des treize régions de la France métropolitaine.

En ce qui concerne les métiers qui sont considérés en tension sur l’ensemble du territoire français, on trouve les « agriculteurs salariés », les « aides à domicile et aides ménagères », les « aides de cuisine », les « cuisiniers », les « employés de maison et personnels de ménage », les « maraîchers et horticulteurs salariés », ainsi que « les employés de l’hôtellerie » et « les employés du secteur du bâtiment ».

Liste des métiers en tension : une dernière étape avant sa publication au journal officiel

De plus, il en ressort de cette nouvelle liste de métiers en tension, que ce sont les régions de l’Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, qui comptent le plus grand nombre de métiers en tension avec, respectivement, 41, 39 et 37 métiers.

La ministre du Travail a assuré que la liste de métiers en tension, réalisée « par grandes régions » , a été le fruit d’une collaboration avec le ministère de l’Intérieur et avec les différentes régions françaises.

La responsable ajoute que la liste a été envoyée aux partenaires sociaux et qu’elle va prochainement passer par « une dernière consultation nationale ».

En effet, avant que la liste ne soit publiée sur le Journal Officiel, elle va être débattue la semaine prochaine par les organisations syndicales et patronales, selon la presse française.

Pour rappel, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avait adressé une circulaire aux préfets, en janvier dernier, ou il les enjoint de limiter les régularisations exceptionnelles par le travail au cadre des métiers en tension.

  • Les derniers articles

close