En France, chaque nouvelle année s’annonce plus difficile que la précédente pour les étrangers, notamment ceux qui peinent à régulariser leur situation et se retrouvent bloqués faute de titre de séjour.
L’année 2025 réserve plusieurs changements dans la politique migratoire de la France, ce qui signifie davantage de durcissements, notamment avec la reconduction de Bruno Retailleau au poste de ministre de l’Intérieur.
Régularisation : la circulaire Valls sera remplacée par une autre plus dure
En 2025, les services de Bruno Retailleau comptent notamment mettre en place une nouvelle circulaire, qui va remplacer la circulaire Valls, publiée en 2012 et encadrant la délivrance des titres de séjour aux sans-papiers.
La circulaire Retailleau, dont la publication est prévue pour janvier 2025, devrait se démarquer de celle de Valls par des mesures plus renforcées qui devrait rendre la régularisation des sans-papiers encore plus difficile.
Une nouvelle liste des métiers en tension
Cette nouvelle circulaire va d’ailleurs encadrer les régularisations par le travail des sans-papiers présents en France. Ainsi, elle va intégrer une nouvelle liste de métiers en tension, une mesure déjà prévue par la loi Darmanin, mais qui n’est pas encore entrée en vigueur.
La nouvelle liste des métiers en tension, une fois intégrée à la circulaire mise en place par le ministère de l’Intérieur, sera donc accompagnée de procédures plus strictes. De plus, les services de Bruno Retailleau comptent renforcer la vérification des bulletins de paie et des contrats de travail au niveau des préfectures.
Moins de titres de séjour pour raisons médicales
Actuellement, un étranger souffrant de graves problèmes de santé en France peut obtenir un titre de séjour, si toutefois il remplit les conditions nécessaires, lit-on sur le site Service-Public. En 2025, Retailleau compte restreindre les conditions d’accès à ce titre de séjour.
Le ministre de l’Intérieur envisage également de renforcer les conditions d’accès à l’aide médicale de l’État (AME). Les sans-papiers présents en France auront donc plus de mal à se soigner gratuitement en 2025.
Les conditions d’accès au regroupement familial durcies
Autre mauvaise nouvelle pour les étrangers établis en France : le regroupement familial sera encore plus difficile à obtenir. En effet, parmi les dispositions que Bruno Retailleau compte adopter en 2025, celles portant sur un durcissement des conditions du regroupement familial.
Il est à rappeler que la procédure du regroupement familial, qui permet aux étrangers légalement installés en France de faire venir leur famille, est déjà soumise à de notables exigences en matière de ressources et de logement.
Retailleau compte rétablir le délit de séjour irrégulier
Autre mesure que Retailleau compte concrétiser en 2025, rétablir le délit du séjour irrégulier en France. Cela permettra, selon le ministre de l’Intérieur LR, d’octroyer aux services de sécurité des pouvoirs d’enquête plus élargis.
Ce délit, qui exposait les sans-papiers à une amende, voire à une peine de prison, a été aboli sous François Hollande, et depuis, son rétablissement n’a eu de cesse d’être réclamé par la droite et l’extrême droite.