search-form-close
Titre de séjour : la galère des étudiants étrangers en France

Titre de séjour : la galère des étudiants étrangers en France

Source : Unsplash
Le drapeau de la France.

La France s’impose comme une destination qui attire bon nombre d’étudiants étrangers, dont de nombreux Algériens. Ceci dit, face aux problèmes concernant les titres de séjour, certains peuvent vite déchanter et regretter leur choix.

À la préfecture du Nord, le problème des retards dans le renouvellement des titres de séjour peut valoir à de nombreux étudiants étrangers, outre le fait de se retrouver en situation irrégulière, la perte de leur stage, de leur alternance, voire de leur job étudiant, sans parler des allocations logement.

Retard dans le renouvellement des titres de séjour : les étudiants étrangers risquent gros

En France depuis 2020, un étudiant africain à l’université de Sciences Po de Lille confie à France 3 qu’il trouve toujours du mal à renouveler son titre de séjour.

Bien que la procédure, qui consiste à déposer une demande de renouvellement chaque année, puisse sembler simple en théorie, elle se complique inextricablement quand on lui ajoute la variante des retards et des lenteurs administratives.

Alors que les étudiants sont appelés à déposer leur demande 4 mois avant l’expiration de leur titre de séjour, la réponse de la préfecture tarde souvent à venir, mettant souvent les étudiants dans une situation irrégulière.

L’étudiant sénégalais indique que sa précédente demande de renouvellement a été déposée en juillet, mais qu’il n’a reçu le titre qu’en janvier, soit après 7 mois d’attente.

Ayant déjà déposé sa dernière demande de renouvellement, il redoute de se retrouver bientôt en situation irrégulière, car son titre de séjour expire le 28 janvier prochain, et la préfecture ne lui a pas encore délivré de réponse.

Des récépissés dématérialisés pour faire face au retard

La préfecture du Nord de son côté assure qu’elle compte remédier à ces retards en « organisant des opérations de gestion collective destinées à garantir la délivrance d’attestations de prolongation (ADP – récépissé dématérialisé) dans l’attente de l’instruction au fond ».

Ces récépissés dématérialisés répondent donc à une urgence qui vise à éviter aux étudiants étrangers de sombrer dans l’illégalité et de perdre leurs droits en France, et ce, en attendant le renouvellement de leur titre de séjour.

Ceci dit, la préfecture souligne que certains retards dans le renouvellement sont causés par le fait que certains dossiers sont déposés incomplets. La préfecture estime d’ailleurs que seul un dossier sur dix est vraiment complet, rapporte le média français.

De plus, selon cette préfecture, certains étudiants déposent leur demande de renouvellement tardivement, ce qui complique les choses. Pour une demande de renouvellement déposée à temps, l’étudiant doit débourser 75 €. Cette somme grimpe à 180 € en cas de retard.

Par ailleurs, la préfecture du Nord indique qu’elle a reçu, depuis 2020, 34.946 demandes de titres de séjour et qu’elle en a traité 31.012, soit un taux de 88.7 %. Selon le service de l’État, même les difficultés en rapport avec la procédure en ligne sont devenues « marginales ».

La préfecture explique, en effet, que les personnes qui rencontrent des problèmes avec la procédure dématérialisée peuvent toujours faire un dépôt papier dans un délai d’une à deux semaines après avoir pris rendez-vous en point d’accueil numérique (PAN).

SUR LE MÊME SUJET :

Titre de séjour : après une OQTF, une Algérienne de France fait reculer le préfet

  • Les derniers articles

close