Étudier en France est le rêve de nombreux étudiants étrangers, dont beaucoup d’Algériens. Cependant, les démarches pour y aller et les conditions de séjour ne sont pas toujours faciles.
Rien que pour obtenir un visa d’études, les étudiants algériens galèrent. Ils estiment que le processus présente trop de complications.
Une fois en France, ils se retrouvent encore au cœur de plusieurs difficultés administratives qui les empêchent de se concentrer sur leurs études.
Étudier en France : un parcours de combattant pour les étudiants algériens
Les candidats algériens pour des études dans les universités et les écoles supérieures françaises dénoncent d’abord une « bureaucratie » dans la délivrance des visas d’études pour la France, rapporte le média spécialisé Schengen News.
La même source fait savoir que le parcours d’un étudiant algérien qui veut poursuivre ses études en France doit commencer par la constitution d’un bon dossier, puis la demande d’admission dans une université française.
Les étudiants algériens doivent aussi passer un test de maîtrise de la langue française, payer les frais de scolarisation et procéder enfin au transfert d’un montant de 8000 € sur leur compte bancaire, tout en trouvant un endroit où loger dans l’Hexagone, liste le média spécialisé.
Obtenir un titre de séjour : un sérieux souci pour les étudiants étrangers en France
Arrivés en France, c’est le début d’une autre galère pour les étudiants étrangers, dont les Algériens. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de difficulté de décrocher un visa mais de se faire délivrer un titre de séjour.
Sans ce document, de nombreux étudiants sombrent dans l’illégalité et peinent à finaliser leurs études. En effet, en tant que sans-papiers, les étudiants étrangers ne peuvent pas décrocher un stage pratique ou un travail en alternance, ce qui est souvent essentiel pour l’obtention de leur diplôme.
Les étudiants étrangers font notamment face à des retards de traitement de leurs dossiers de demandes ou de renouvellement de titres de séjour au niveau de leurs préfecture.
Ces retards ont même poussé certains étudiants à manifester leur ras le bol le 8 février dernier devant la préfecture de Colmar, précise Schengen News.
Les étudiants étrangers en France souffrent de difficultés financières
Sans titre de séjour, les étudiants ne peuvent pas non plus bénéficier des aides financières. Sans travail et sans argent, ils ne peuvent pas se concentrer sur leurs études.
Selon Manon Denizot, présidente de la Communauté Solidaire des Terres de l’Est (CSTE), un syndicat étudiant, environ 40 % des étudiants étrangers en France rencontrent des difficultés financières. Un chiffre important par rapport à celui concernant les étudiants français, a-t-elle souligné.
L’activiste a également révélé que 56 % des étudiants étrangers qui étudient en France rencontrent des difficultés à bénéficier de soins médicaux contre seulement 33 % des étudiants français, rapporte la même source.