Diasporas

Titres de séjour : métiers en tension actualisés et regroupement familial durci

Malgré la chute du gouvernement Barnier, Bruno Retailleau reste ministre de l’Intérieur dans le nouvel exécutif François Bayrou.

Les deux hommes, que tout semble opposer, auraient trouvé un terrain d’entente concernant la question de l’immigration en France, rapportent les médias français. À défaut d’une nouvelle loi immigration, Retailleau a, en effet, obtenu le feu vert de Bayrou pour opérer une réforme par lois séparées.

Il n’y aura donc pas de « grande loi Retailleau », mais des changements vont bel et bien s’opérer, à commencer par la circulaire Valls, qui va être remplacée par une nouvelle qui sera mise en place par les services de Bruno Retailleau.

Travailleurs sans-papiers : la circulaire Valls sera remplacée par une « circulaire Retailleau »

Selon un article du journal français La Croix publié, mardi 24 décembre, cette nouvelle circulaire va encadrer, tout comme celle de Valls, prise en 2012, la régularisation des sans-papiers en France, à la petite différence qu’elle va être dotée d’un texte aux critères plus durcis.

Bonne nouvelle toutefois : cette nouvelle circulaire va aussi intégrer la thématique des métiers en tensions qui permet aux travailleurs sans papiers d’obtenir un titre de séjour sous certaines conditions. Ce processus figure dans la loi Darmanin, mais il n’est pas encore entré en vigueur.

Selon l’entourage du ministre de l’Intérieur, cité par La Croix, Bruno Retailleau, une « nouvelle liste de métiers en tension » sera bientôt mise en place et sera portée par la nouvelle circulaire, dont la publication est prévue « en janvier ».

« On souhaite demander aux préfets de mieux vérifier la réalité des bulletins de paie et des contrats qui sont fournis », notent les services du ministre de l’Intérieur.

Durcissement du regroupement familial

Avec cette nouvelle circulaire qui intègre les métiers en tension et qui promet un renforcement des mesures contre les clandestins, François Bayrou, qui appelle à « l’intégration par le travail », trouve un compromis avec Retailleau, imminente figure de la droite, qui lui estime que « l’immigration n’est pas une chance pour la France ».

Mais outre cette nouvelle circulaire, le projet Retailleau prévoit plusieurs autres textes qui seront portés par le gouvernement et le Parlement. Le Premier ministre a déjà donné son accord pour une demi-douzaine de points clés du projet de Retailleau.

Le ministre de l’Intérieur compte notamment durcir la procédure du regroupement familial, bien que cette dernière soit déjà soumise à des conditions de séjour et de ressources.

Retailleau envisage aussi de conditionner l’accès à certaines prestations sociales (APL, allocations familiales, APA…) à une durée de résidence régulière de deux ans.

Plus encore, le ministre de l’Intérieur compte aussi apporter plus de restrictions concernant l’accès des sans-papiers à l’aide médicale d’état ainsi que restreindre la délivrance des titres de séjour pour des raisons médicales, afin, dit-il, de réduire l’attractivité de la France en tant que destination de migration.

SUR LE MÊME SUJET :

Régularisations, titres de séjour : ce que veut faire Retailleau avec Bayrou

Les plus lus